Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2017

les aventures présentes feront suspendre le dernier chapitre de la guerre du continent

... No Brexit ! too late ! :-((

No Frexit ! that's right.

Image associée

 

 

« A Gabriel Cramer 1

[vers le 10 août 1762]

[...2] les aventures présentes feront suspendre le dernier chapitre de la guerre du continent ; et nous imprimerons les lettres de Henri IV en attendant que Mme Catherine ait fait couper la tête de Pierre Ulric, ou que Pierre Ulric ait fait étrangler dame Catherine .

Je prie monsieur Cramer de vouloir bien m'envoyer quelques exemplaires des Canning et Calas . »

1Edition Lucien Cramer , Une Famille genevoise : les Cramer, 1952 .

tout le monde est à la campagne

... ou plus exactement dans les jardins du château de Versailles, sénateurs et parlementaires, ministres et président de la République, bel exemple de décentralisation qui semble devenu rituel sinon traditionnel , un tantinet cher à mes yeux de contribuable, et non cher à mon coeur .

A noter * que Mélenchon  capable de se faire élire un peu n'importe où pourvu que ça rapporte , n'est capable que de mener des manif' stériles, César à la petite semaine qui préfère être le premier place de La Bastille, que le second à Versailles .

A noter **  : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/03/20002-20170...

 Résultat de recherche d'images pour "tout le monde à la campagne humour"

 

 

 

« A Philippe Debrus

à Genève

Mariette travaille à un nouveau mémoire ; il me mande qu'il [est]1 à désirer que l'affaire ne soit jugée que cet hiver, parce que tout le monde est à la campagne , et que nous avons besoin de rassembler toutes nos troupes .

J'embrasse tendrement monsieur Debrus et ses amis .

9è august [1762] à Ferney. »

1 Wagnière a oublié sans doute est .

03/07/2017

les emplettes et l'emploi

... sont bien d'actualité en cette période de soldes, où faute de réduire le chômage on réduit le montant des emplettes , après avoir tenté vainement de retrouver une silhouette idéale pour frimer sur la plage .

  Image associée

Mais pas que ! hélas ...

 

« A Ami Camp

Aux Délices 9 august [1762]1

J'enverrai chercher, monsieur, chez M. Cathala les 120 louis d'or que vous avez eu la bonté de m'envoyer . Tout ce que vous avez fourni à Mme Denis sera à ma charge, et dorénavant les nouveaux frais qu'elle pourra faire seront levés sur les 120 louis que vous voulez bien m'envoyer par mois . Vous retiendrez sur ces cent vingt louis le paiement de ces bagatelles dont vous avez la complaisance de procurer les emplettes et l'emploi . Vous êtes trop bon, nous sommes elle et moi pénétrés de reconnaissance .

Permettez que je vous adresse pour 13 000 livres de lettres de change sur Lyon . Vous connaissez, monsieur, les sentiments avec lesquels je serai toute ma vie votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

1 L'édition Hawkins n'identifie pas le destinataire . C'est peut-être l'adresse de la présente lettre « à monsieur / monsieur Camp et / compagnie / à Lyon » , mention de service « 13è août » qui est conservée à Genève .