Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2020

entre les genoux d'Issé Je le crois dieu bien davantage ... C'est pour autrui qu'on est aimable, Mais il faut être heureux pour soi

... Ah ! coquin de Voltaire ! et sage tout autant !

Fontainebleau, 1697 : Issé d'André Cardinal Destouches

Sans masque et sans peur

 

 

« A Charles-Michel, marquis du Plessis-Villette 1

5è mars 1765, à Ferney 2

Vous savez penser comme écrire ;

Les grâces avec la raison

Vous ont confié leur empire .

L'infâme Superstition 3

Sous vos traits délicats expire .

Ainsi l'immortel Apollon

Charme l'Olympe par sa lyre

Tandis que les flèches qu'il tire,

Écrasent le serpent Python.

Il est dieu, quand par son courage

Ce monstre affreux est terrassé ;

Il l'est, quand son brillant visage

Rallume le jour éclipsé ;

Mais entre les genoux d'Issé

Je le crois dieu bien davantage 4.

Moins le hibou de Ferney, monsieur, mérite vos jolis vers, plus il vous en doit des remerciements . Il s'intéresse vivement à vous ; il connait tout ce que vous valez .

Les erreurs et les passions,

De vos beaux ans sont l'apanage ;

Sous cet amas d'illusions,

Vous renfermez l'âme d'un sage .

Je vous retiens pour un des soutiens de la philosophie , je vous en avertis , vous serez détrompé de tout, vous serez un des nôtres .

Plein d'esprit, doux et sociable,

Ce n'est pas assez , croyez-moi,

C'est pour autrui qu'on est aimable,

Mais il faut être heureux pour soi .

Nous avons une cellule nouvelle, et nous en bâtissons une autre ; vous savez combien vous êtes aimé dans notre couvent. »

2 L'édition « Lettre de M. de Voltaire à M . le marquis de Villette », Journal étranger du 1er juin 1765, date la lettre du 15 mars . La date portée sur les copies est confirmée par la réponse de Villette datée du 6 mars 1765 .

3 Le journal étranger imprime L'horrible Superstition pour effacer la référence trop connue à l'infâme de V*.

18/05/2020

je présente mes respects à madame votre femme , et je salue vos beaux tableaux

... élyséens, monsieur le président , faute de pouvoir profiter librement de tous les paysages de notre beau pays . Pour une fois je vous envie, allant à votre gré par-ci par-là, alors que , je vous l'avoue, votre fonction ne me tente pas du tout .

https://www.dailymotion.com/video/x5kngk5

Brigitte Macron, l'indispensable de l'Elysée - Le Parisien

Mes hommages matutinaux

 

 

« A François Tronchin

Conseiller d’État

rue des Chaudronniers

à Genève

Mon cher ami, c'est avec un grand regret que j'ai quitté les Délices . L'état de mes affaires m'a seul forcé à ce sacrifice , mais c'est avec un grand plaisir que je vous en vois le possesseur . Nous prendrons maman et moi le jour qui vous conviendra .

Je suis actuellement un peu malade et condamné à un régime bien austère . Je jeûnerai pour venir me crever chez vous . Je vous embrasse tendrement vous et les vôtres ; je présente mes respects à madame votre femme , et je salue vos beaux tableaux .

V.

5è mars [1765] 1»

1 Selon l'édition Tronchin, quelque peu incomplète .

Il doit être très sûr que je n'enverrai point à Paris la Destruction

... Plein de bonne volonté, je ne sors quasiment plus et toujours masqué, alors comment se fait-il que je sois encore jugé dangereux, confiné dans le rouge ?

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 4 mars 1765]

J'envoie à mon cher Gabriel la lettre de Protagoras 1, je le prie de me la renvoyer chez l'ami Souchay . Il doit être très sûr que je n'enverrai point à Paris la Destruction ; et il doit être encore très sûr que la Destruction édifiera beaucoup . En vérité, c'est un joli ouvrage .

Quand j'aurai les journaux de Schurler 2 ou l'équivalent je me mettrai bien sérieusement à griffonner pour frère Gabriel . »

1 Lettre de d'Alembert du 27 février 1765 dans laquelle celui-ci demande notamment qu'on lui fasse relier deux exemplaires de la Destruction des jésuites, l'un « en veau tout simple », l'autre »en maroquin doré sur tranche » à l'intention du roi de Prusse et de Catt, secrétaire des commandements de Frédéric II .Voir : http://dalembert.academie-sciences.fr/Correspondance/oeuvres.php?Exp_lettre=Voltaire