Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

critiques, vous serez embeurrés !

"A Jacques Lacombe, libraire, rue Christine à Paris

Vous serez bien étonné , Monsieur, que j'aie besoin du recueil de L"Année Littéraire [ de son ennemi Fréron ]; mais je vous donne ma parole d'honneur de le brûler en présence de témoins dès que j'en aurai fait usage. Il s'agit du mot critique  dans le nouveau dictionnaire encyclopédique qu'on prépare [ Fréron figurera dans les Questions sur l'Encyclopédie ]; et comme on rend dans cet ouvrage une justrice très impartiale aux bons et aux méchants esprits, aux savants et aux ignorants, aux honnêtes gens et aux coquins, on ne peut s'empêcher d'y mettre Fréron, quoique son nom n'ait jamais été enregistré qu'au Châtelet et au Fort -l'Evêque.

Vous avez sans doute dans votre grenier les vieux paquets que  je vous demande . Donnez-moi, je vous en prie, la préférence sur les beurrières . Ayez la bonté de me faire tenir le ballot par les rouliers de Bourgogne, il me parviendre sûrement.

Je vous souhaite la bonne année, et j'ai l'honneur d'être avec le plus vif intérêt qu'on puisse prendre à vous, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire

5 janvier 1770"

voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacombe_%281724-1811...

Voltaire est moins agressif que nous le sommes aujourd'hui, les mauvais écrits étaient destinés aux beurrières (j'ai aussi connu la belle époque où l'on emballait le poisson et les frites dans du papier journal ), de nos jours on aurait tendance à évoquer les torchons, via le verbe du premier groupe qui s'y rapporte . Fréron doit beaucoup à l'illustre Voltaire, n'est-ce pas ?

Les commentaires sont fermés.