Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2010

il n'y a jamais eu d'itimadoulet dont le ministre ait été plus couvert de gloire

Ne pas confondre avec le timide à boulet ou l'humide taboulé !

  http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?act=ST&f=2&t=14374

Moi aussi, je fais valoir mon droit à la liberté et l'indépendance vis-à-vis du pouvoir ( comme l'affirment certains séides effectifs ) en choisissant ce titre qui ne doit rien à l'actualité française, ou alors ça m'a échappé et je vous prie de ne pas m'en excuser.

Séides ! j'ai dit "séides", comme c'est ... Encore une fois mon inconscient qui jappe et me rappelle ce personnage du Mahomet de Volti . Je vous invite à (re)lire cette pièce .

http://www.areopage.net/Textes/Mahomet.htm

 Petit détail, comme je m'amuse parfois à faire des recherches farfelues sur Deezer : Mahomet : 0 / Jésus : 438 !

Sans commentaire !

http://www.deezer.com/listen-4711201

 

 

d'Argenson marc pierre de voyer comte.jpg

 

 

 

 

« A Marc-Pierre de Voyer, comte d'Argenson

A Paris le 4 de la pleine lune [juillet 1747]



 

L'ange Jesrad, a porté jusqu'à Memnon [=Memnon, histoire orientale, première version de Zadig, publiée en 1747 ; V* écrira plus tard un autre comte nommé Memnon], la nouvelle de vos brillants succès [bataille de Lawfeld le 2 jullet], et Babylone avoue qu'il n'y a jamais eu d'itimadoulet dont le ministre ait été plus couvert de gloire. Vous êtes digne de conduire le cheval sacré des rois et la chienne favorite de la reine [allusion à des épisodes de Memnon-Zadig]. Je brûlais du désir de baiser la crotte de votre sublime tente et de boire du vin de Chiraz à vos divins banquets. Orosmade n'a pas permis que j'aie joui de cette consolation, et je suis demeuré enseveli dans l'ombre loin des rayons brillants de votre prospérité. Je lève les mains vers le puissant Orosmade, je le prie de faire longtemps marcher devant vous l'ange exterminateur et de vous ramener par des chemins tout couverts de palmes.



 

Cependant, très magnifique seigneur, permettriez_vous qu'on adressât à votre sublime tente un gros paquet que Memnon vous enverrait du séjour humide des Bataves ? Je sais que vous pourriez bien l'aller chercher vous-même en personne, mais comme ce paquet pourrait bien arriver aux pieds de Votre Grandeur avant que vous fussiez dans Amsterdam, je vous demanderai la permission de vous le faire adresser par M. Chiquet dans la ville où vous aurez porté vos armes triomphantes, et vous pourriez ordonner que ce paquet fut porté jusqu'à la ville impériale de Paris parmi les immenses bagages de Votre Grandeur. Je lui demande très humblement pardon d'interrompre ses moments consacrés à la victoire par des importunités si indignes d'elle. Mais Memnon n'ayant sur la terre de confident que vous, n'aura que vous pour protecteur, et il attend vos ordres très gracieux.



 

V. »

 

"...ordres très gracieux" ? en tout cas, venant d'un homme fastueux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Pierre_de_Voyer_de_Paulmy_d'Argenson



Les commentaires sont fermés.