Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2011

Il n'a jamais commencé aucune de ses pièces par dire à une femme : Donnez-moi un baiser sur la bouche

Mon premier est "Non coupable !?!"

Mon second n'a jamais quitté un de ses palaces sans exiger de "baiser" une femme .

Qui est-ce ?

 

 Baiser d'un soir :

http://www.deezer.com/listen-2271410

Le prix d'un baiser  :

http://www.deezer.com/listen-570303

Mais que vaut un baiser ?

http://www.deezer.com/listen-7083431

... Forcé !?... Trois ans fermes !

 

baiser_de_rodin_detail.jpg

 

 

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

 

Aux Délices le 15 juin 1759

 

Je reçois, mon ancien ami, votre seconde lettre et votre mémoire . Vous avez la bonté de m'envoyer encore quelques rogatons 1. Je suis très fâché que les idées philosophiques et les églogues de ceux qui ont pris le nom de Salomon courent le monde 2. Passent encore si c’étaient les ouvrages de mon Salomon du Nord : il est fait pour être condamné par la Sorbonne . Il n'a jamais commencé aucune de ses pièces par dire à une femme : Donnez-moi un baiser sur la bouche 3.

 

J'ai grand-peur que mes paraphrases du sage de Jérusalem ne courent d'une manière très fautive : les copistes et les commentateurs ont altéré le texte dans tous les temps .

 

Je n'ai point la foi au débarquement du Pretender 4 en Écosse, sur une flotte russe et suédoise ; cela me parait tiré des Mille et Une Nuits . A l'égard de notre descente, je fais des vœux pour elle, mais je crains furieusement les philosophes anglais, possesseurs d'environ deux cent quatre-vingts vaisseaux de guerre 5. Ce sont deux cent quatre-vingts problèmes neutoniens, difficiles à résoudre par nous autres cartésiens .

 

Pour moi, je ne m'occupe que de mon czar Pierre. J'aime les créateurs ; tout le reste me parait peu de chose . Je suis bien aise de faire voir que les héros n'ont pas la première place dans ce monde . Un législateur est à mon sens bien au-dessus d'un grenadier, et celui qui a formé un grand empire vaut bien mieux que celui qui a ruiné son royaume 6.

 

Si M. de Silhouette continue comme il a commencé 7, il faudra lui trouver une niche dans le Temple de la Gloire, tout à côté de Jean-Baptiste Colbert . Je vous en donnerai une dans le Temple de l'Amitié 8, si vous m'écrivez quelquefois . Vos lettres contiennent toujours des choses intéressantes, et font toujours grand plaisir à l'oncle et à la nièce .

 

Mandez-moi si vous êtes assez heureux pour avoir quelques actions dans les fermes générales 9. Je crois que ce sera le meilleur bien du royaume ; mais pour moi je donne la préférence à mes bœufs, à mes chevaux, à mes moutons, et à mes dindons ; et je préfère la vie patriarcale à tout . Quand vous viendrez me voir, je ferai tuer un chevreau, je répandrai de l'huile sur une pierre 10, et nous adorerons ensemble l’Éternel .

 

Le patriarche suisse . »


1 Thieriot envoie à V* des livres et des bijoux de Paris .

2 Ces sont le Précis de l'Ecclésiaste et le Précis du Cantique des Cantiques ; Mme de Pompadour avait fait demander à V* , par le duc de La Vallière, de traduire pour elle des psaumes en vers français . A Thieriot, le 11 juin , V* , avant d'exprimer ses craintes, faisait un commentaire : « l'un de ces ouvrages est tendre, l'autre est philosophique ... » ; page 257 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f262.image.r=.langFR

http://www.voltaire-integral.com/Html/09/20_Ecclesiaste.html

http://www.voltaire-integral.com/Html/09/21_Cantique.html...

3 Début du Cantique des Cantiques, et allusion aux tendances homosexuelles de Frédéric II .

4 V* pense à Charles-Edouard Stuart, dit « le jeune Prétendant », petit-fils de Jacques II, et fils de Jacques-Edouard Stuart dit « le Prétendant » ; il avait échoué en 1745 .

5 La flotte française ne put faire la « descente » prévue en Angleterre : le contre-amiral Georges Brydges Rodney entra dans la baie du Havre le 3 juillet et bombarda la place ; puis le 20 novembre, l'amiral Hawke détruisit une grande partie de la flotte de Brest .

6 Le 10 juillet à Schouvalov , V* écrit : « ... nul autre que Pierre le Grand n'a été le réformateur des mœurs, le créateur des arts, de la marine et du commerce ... », et V* veut le montrer en détail dans son Histoire de Russie . Page 269 :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f274.image.r=.langFR

7 Silhouette commença par limiter les dépenses de la Cour, les pensions, les exemptions d'impôts ; il s'attaqua aux abus des fermiers généraux ; il fut contrôleur général des finances de mars à novembre 1759;V* changera d'avis sur son compte .

8 Rappel de deux œuvres de V* : Le Temple de la Gloire, et Le Temple de l'Amitié . http://jp.rameau.free.fr/le_temple_de_la_gloire.htm

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-poesie-le-templ...

9Elles sont en hausse dit Thieriot .

10 Allusion biblique à la Genèse .

Les commentaires sont fermés.