09/06/2011
ils prêchaient un peu trop l'égalité laquelle ne peut ni plaire aux grands ni subsister dans la société.
Liberté !
http://www.deezer.com/listen-2748161
Egalité !
http://www.deezer.com/listen-8105207
http://www.deezer.com/listen-4381898
Fraternité !
http://www.deezer.com/listen-7006367
Liberté et fraternité : Volti est imbattable sur ces valeurs .
Egalité ?
Volti se montre réaliste, -à rebours de JJ Rousseau le romantique qui prône l'égalité sociale,- l'égalité n'est pas aimée des dits grands, l'égalité ne peut perdurer dans la société . De ces deux hommes, philosophes, lequel a vu le plus juste ? Voltaire sans conteste ; où voyez-vous l'égalité sociale de nos jours ? France d'en bas, comme disait l'autre ...
Où est l'égalité ?
http://www.deezer.com/listen-5516798
http://revolution-francaise.net/2009/05/01/319-le-manuscr...
... Prémonitoire !...
« A Etienne-Noël Damilaville
15è juin [1763]
Mon cher frère, il est plus que probable que M. Jannel 1, qui m'a écrit, n'a agi que par des ordres supérieurs et très supérieurs . On ne veut pas que certains ouvrages entrent dans Paris , mais j'ose me flatter qu'on les lit, qu'on en fait son profit en secret, et qu'on est beaucoup plus éclairé, et beaucoup plus philosophe que le public ne pense . La preuve en est qu'on est très loin de persécuter ceux qui ont envoyé ces ouvrages dans lesquels les honnêtes gens s'éclairent . Il y a des ministres qui sont aussi de très bons cacouacs 2. Vous me direz : comment se sont-ils déclarés il y a quelques années contre certains sages ? C'est que ces sages avaient un peu trop effarouché l'amour-propre des grands, c'est qu'ils prêchaient un peu trop l'égalité laquelle ne peut ni plaire aux grands ni subsister dans la société.
Il y a donc un maître à danser qui répond à Jean-Jacques 3 et les maîtres en Israël ne lui répondent pas .
Je vous supplie de m'envoyer le projet de finance 4. Je le trouve ridicule sur l'énoncé, mais j'aime tout ce qui semble tendre à tort ou à travers au bien de l’État .
Voici deux Meslier 5 que je hasarde sous l'enveloppe de M. de Courteilles et de M. d'Argental . Envoyez-en donc un à M. le duc de Bruc notre adepte, chez M. le marquis de Rosmadec, rue de Sèvres . Il ne faut pas mettre la chandelle sous le boisseau .
L’Essai sur l'Histoire générale est un énorme ouvrage qui ne peut se débiter qu'avec le temps . Une mauvaise farce se vend en deux jours, un bon livre en quatre ans .
Où va frère ambulant et frère dormant Thieriot ? Il me semble qu'il devait loger chez vous .
Et moi, n'aurai-je jamais la consolation de vous posséder ? Je ne l'espère pas tant que vous serez chargé de vos vingtièmes 6.
Ecr. l'Inf.
Pouvez-vous faire parvenir les incluses à frère Helvétius et frère Diderot ? Je suis zélé. »
1 Le 6 juin, V* demandait à Choiseul-Praslin de le recommander à M. Jannel, intendant de la poste, qui pouvait , entre autres faciliter l'envoi des livres étrangers dont il faisait les comptes-rendus dans la Gazette littéraire .
2 V* pense sans doute au duc de Choiseul, qui a pourtant protégé Les Philosophes de Palissot . A propos des « cacouacs » (= philosophes), voir lettre à d'Alembert du 8 janvier 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/08/je-vous-conjure-instamment-d-avoir-toujours-du-courage.html#more
3 Lettre à M. Jean-Jacques Rousseau par M.M. ( Marcel ? Marceau?) datée du 14 février 1763 ; voir lettre du 25 avril à d'Argental sur la Lettre de Rousseau .http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/26/dans-l-etat-ou-sont-les-choses-j-aime-mieux-les-suffrages-de.html#more
4 Roussel de La Tour publia, sans toutefois les signer, la Richesse de l’État, puis le Développement du plan intitulé Richesse de l’État .
http://www.archive.org/stream/richessesdeletat00rous#page/n1/mode/2up
V* se souviendra de ces ouvrages en écrivant L'Homme aux quarante écus ; voir d'ailleurs la phrase suivante qui annonce chez lui ce genre de préoccupation .
5 C'est l'Extrait des sentiments de Jean Meslier, de V* . http://www.voltaire-integral.com/Html/24/48_Meslier.html
6 Damilaville est commis au vingtième .
01:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.