Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

Les Juifs ont toujours aimé l’Égypte quoi qu'on dise dans leur impertinente histoire

 Rédigé le 22 juillet 2011 pour parution le 20 décembre 2010

 

Les Juifs peut-être, mais de nos jours les Juifs Israeliens restent bloqués par une politique de rejet, un toujours immense appétit de gain, un terrible compexe de supériorité de soi-disant peuple élu ; je suis certain que le jour du vote , ils ont fait, comme en Corse, voter les morts , et pour augmenter leurs chances, éliminé la concurrence . Peuple élu, laissez-moi rire ...

 

 

kien long.jpg

Kien Long ne respire pas la joie de vivre ! Non ?

 

 

« A Frédéric II , roi de Prusse

 

20 décembre 1770

 

Sire,

En vérité ce roi de la Chine écrit de jolies lettres 1. Mon Dieu comme son style s'est perfectionné depuis son Éloge de Moukden !2 qu'il rend bien justice à ce saint flibustier juif nommé David, et à nos badauds de Paris ! Je soupçonne sa majesté Kienlong de n'avoir chez lui aucun mandarin qui l'entende, et de chanter comme Orphée devant de beaux lions, de courageux léopards, des loups bien disciplinés, des faucons bien dressés . J'allai autrefois à la cour du roi, je fus émerveillé de son armée mais cent fois plus de sa personne et je vous avoue, Sire, que je n'ai jamais fait de soupers plus agréables que ceux où Kienlong le Grand daignait m'admettre . Je vous jure que je prenais la liberté de l’aimer autant qu'il me forçait à l'admirer, et sans un Lapon 3 qui me calomnia je n'aurais jamais imaginé d'autre bonheur que de rester à Pékin .

 

Il est vrai que j'ai fait une très grande fortune dans l'Occident et quoique un abbé Terray m'en ait escamoté la plus grande partie 4(ce qui ne me serait point arrivé à Pékin) il m'en reste assez pour être plus heureux que je ne mérite . Cependant je regrette toujours Kienlong que je regarde comme le plus grand homme des deux hémisphères .

 

Comme il parle parfaitement le français (qu'il n'a pourtant point appris de révérends pères jésuites 5), comme il écrit dans cette langue avec plus de grâces et d'énergie que les trois quarts de nos académiciens, j'ai pris la liberté de lui adresser par le coche trois livres nouveaux 6, avec cette adresse : au Roi ; car il n'y en a pas deux à ce qu'on dit, et on parlera peu du sultan et du mogol d'aujourd'hui . On a écrit sur l'adresse : pour être mis à la poste dès que le paquet sera dans ses États . C'est un tribut payé à la bibliothèque du Sans-Souci de la Chine . Je ne crois pas ce tribut digne de Sa Majesté, mais c'est la cuisse de cigale que ne dédaigna pas le grand Y ha o.7

 

Sa Majesté est voisine de ma grande souveraine russe . Je suis toujours fâché qu'ils n' aient pu s'ajuster pour donner congé à Moustapha . Je suis encore dans l'erreur sur Ali Beg . Elle-même y est aussi 8. Pourquoi n'a-t-elle pas envoyé quelque Juif sur les lieux s'informer de la vérité ? Les Juifs ont toujours aimé l’Égypte quoi qu'on dise dans leur impertinente histoire .

 

Je savais très bien ce que faisaient des ingénieurs sans génie, et j'en étais très affligé 9. Je trouve tout cela aussi mal entendu que les croisades . Il me semble qu'on pouvait s'entendre ; et qu'il y avait de beaux coups à faire .

 

J'ai bien peur que les Welches et même les Ibères n'échouent 10. Leurs entreprises depuis longtemps n'ont abouti qu'à nous ruiner .

 

Je frappe trois fois la terre de mon front devant votre trône du Pegu, voisin du trône de la Chine . »


Le 4 décembre, par plaisanterie, Frédéric lui écrit « qu'un vaisseau revenu de la Chine … lui a apporté une lettre en vers de l'empereur » Kienlong qu'il a fait traduire, et il lui a envoyé ses Vers de l'empereur de la Chine. V* écrit le lendemain à d'Alembert : « Frédéric a écrit des vers à faire mourir de rire de la part du roi de la Chine ».

2 Éloge de la ville de Moukden et de ses environs …, de Kien Long ; voir les lettres à Catherine II du 26 novembre :26/11/2010

à Thieriot du 26 novembre : 25/11/2010

à Mme d'Argental du 7 décembre : 9/12/2008

3 Maupertuis qui a fait une expédition scientifique en Laponie, s'est fait peindre en Lapon, et fut une des causes du départ de Prusse de V*.Voir la fameuse Diatribe du docteur Akakia .

4 L'argent des rescriptions.

5 Rapport au fait que Frédéric a accueilli des jésuites chassés d'autres États ; voir lettre du 27 avril 1770 à Frédéric : 15/4/2011

6 Trois volumes des Questions sur l'Encyclopédie .

7 Dans la Philosophie de l'histoire, V* écrit que « I ha o » est le nom le plus sacré des Égyptiens, emprunté ensuite par les hébreux pour désigner Jéhovah .

8 Le 22 décembre, V* écrit à Catherine : « Le roi de Prusse prétend qu'Ali Beg (Ali Bey) n'est point du tout roi d’Égypte ».

9 On avait envoyé des ingénieurs français avec le baron de Tott pour renforcer les défenses turques de Constantinople, ce que Frédéric signalait à V* le 4 décembre .

10 L’Angleterre réclamait à l'Espagne (qui cèdera en 1771) les iles Falkland que la France lui avait cédées en 1767 . Des rumeurs de guerre avec l'Angleterre circulaient .

 

Les commentaires sont fermés.