Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2010

Protégez bien Ferney, Madame, car il peut devenir quelque chose de bien joli

Note rédigée le 2 septembre 2011 pour parution le 5 octobre 2010

 

"Protégez bien Ferney", Monsieur le maire François Meylan, "car il peut devenir quelque chose de bien joli" .

Ce message tombera-t-il dans l'oreille d'un sourd ? J'espère bien que non  .

En tout cas, j'aime bien le remarquable empêcheur de tourner en rond /détourner les ronds , qui figure dans l'article suivant : http://www.paperblog.fr/584983/voltaire-meylan-decotte-et-le-chatelard/

façade est chateau volti.jpgL'arbre du premier plan, qui enquiquinait bien ceux qui voulaient photographier le chateau depuis le portail principal, a été abattu, car malade .

 

 

« A Anne-Madeleine-Louise-Charlotte-Auguste de La Tour du Pin de Saint-Julien 1

 

5è octobre 1775

 

Protégez bien Ferney, Madame, car il peut devenir quelque chose de bien joli. Figurez-vous qu'hier le bas de votre maison était illuminé, que toute votre ville l'était depuis le fond du jardin du château, jusqu’aux défrichements, et jusqu'au grand chemin de Meyrin , que toutes les troupes étaient sous les armes, et escortaient quarante cinq carrosses au bruit du canon . Il y eût un très beau feu d'artifice ; et la journée finit comme toutes les journées, par un grand souper .

 

Vous me demanderez pourquoi tout ce tintamarre ? C'était , ne vous déplaise, pour M. St François d'Assise . Et pourquoi tant de fracas pour ce saint ? C'est qu'il est mon patron, et que ce n’était pas ce jour là la fête de Monsieur Saint Julien, car on en aurait fait davantage pour lui . Saint François se met toujours aux pieds de Saint Julien . Nos ennemis continuent toujours d'assurer que notre affaire ne se fera point ; que le Conseil n'est point de l'avis de M. Turgot, et qu'on n'ira pas changer les usages du royaume pour un petit pays aussi chétif que le nôtre 2. Je les laisse dire, et je m'en rapporte à vous . Ils crient que M. Trudaine a déjà voulu une fois tenter ce changement, et n'a pu y réussir 3. Et moi je suis sûr qu'il réussira quand vous lui aurez parlé .

 

J'accable de lettres notre protectrice . J'ai tant de plaisir à lui parler du bien qu'elle nous fait, que j'oublie même de lui demander pardon de la vivacité de mes importunités . Elle sait que je suis encore plus occupé d'elle que de ses bienfaits ; elle sait que mon cœur, tout vieux qu'il est, est peut-être encore plus sensible aux grâces que pénétré de reconnaissance ; elle sait combien j’aimerais à lui écrire, quand même je n'aurais point de remerciements à lui faire .

 

Agréez, Madame, les respects de votre ville, et surtout les miens .

 

V. »

 

1 Voir note 8 : [PDF] LA MAISON FUSIER voltaire-a-ferney.org/resources/Les+th$C3$A9$C3$A2tres+de+Voltaire.pdf

2 Voir ces projets de changement, concernant notamment la suppression des corvées, du monopole du sel , … lettre du 29 août 1775 à Moultou : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/28/attendez-vous-vous-autres-genevois-nos-voisins-aux-choses-le.html

3 En 1761 ; lettre à V* du 22 mars .

Les commentaires sont fermés.