Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2010

On a laissé dire ces évêques et on ne persécute personne

D'abord qui sont-ils, ces Roms ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Où en sont les évêques, tant celui de Rome (femme de Rom ? ce qui expliquerait -?- la réaction de mari trompé du pape ), que les petits et les sans-grades du clergé catholique ?

 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iwPUsx...

 http://sitemap.dna.fr/articles/201008/24/une-salve-de-cri...

http://www.rtl.fr/fiche/5948864382/l-eglise-est-elle-dans...

Etc. , Etc. ...

 Et pendant ce temps que fait la seconde religion de France ? Eh ! bien, elle se réfugie héroïquement derrière l'avis du grand rabbin , ce qui me rappelle le mariage de la carpe et du lapin (le lapin peureux, vous voyez à qui je pense !).

 http://lermf.com/Actualité-France/probleme-des-roms-le-gr...

Pour mémoire, lisez le discours du chanoine Sarko-le -pieux (comme dit Carla !) : http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2323765&a...

Superbe exemple de ce que l'on peut faire dire à l'histoire quand on veut se faire bien voir ! Magnifique exemple de désinformation ! Niveau école primaire, degré Barbapapa !

Discours d'ignare en histoire , Voltaire l'aurait renvoyé à l'école ! Chanoine Sarko, ce n'est pas grâce à toi que la "Fille aînée de l'Eglise" sera demandée en mariage, sa robe blanche est bien défraichie et on a vu son cul ...

 Et spécialement pour cet homme de Dieu (qui s'en mord ses Saints  doigts !) , une dédicace, aussi historique que les évènements cités : http://www.deezer.com/listen-2844271

- J'en ai vu qui rient !...-

- Expulsés !...

 

 

« A Paul-Claude Moultou

[Monsieur de Moultou à Genève]

 

On vous trompe, mon cher philosophe,quand on vous a dit que l'archevêque de Toulouse [i] a proposé des facilités pour les mariages des protestants dans une délibération de l'Assemblée du clergé. Ce n'est point dans ces délibérations qu'on agite ces questions d'État. M. l'archevêque de Toulouse en a parlé il y a quelque temps dans une conversation avec quelques évêques, et a montré autant de tolérance que de politique.

 

Il est très faux que des colporteurs aient été arrêtés pour avoir débité la Diatribe [ii]. Cette pièce est imprimée dans le Mercure d'auguste, ou d'août [iii] où nous sommes. M. le contrôleur général [iv] en a été infiniment satisfait et en a remercié l'auteur. Quelques évêques se sont fâchés contre La Harpe qui a fait l'éloge de cette Diatribe dans ce Mercure d'auguste ou août. On a laissé dire ces évêques et on ne persécute personne [v]. M. Turgot est en train de rendre les plus grands services à la nation et à la raison. Sa sagesse et sa bienfaisance s'étendent jusque sur nos pauvres habitants ignorés du mont Jura [vi]. Attendez-vous, vous autres Genevois nos voisins, aux choses les plus agréables ; c'est tout ce que je puis vous dire.

 

Ceux qui vous mandent que le clergé welche n'a jamais eu plus d'activité et de crédit se trompent de moitié. Ils ont raison sur l'activité.

 

Je vous embrasse, mon cher ami, avec tendresse et avec joie, quoique fort malade.

 

V.

 

29è auguste 1775 »

 

i Loménie de Brienne.

ii Diatribe à l'auteur des Éphémérides « sur les blés » de V*.

iii V* conteste le bien fondé « d'août ».

iv Turgot.

v Cf. lettre à La Harpe du 3 septembre 1775.

vi Le 31 août V* donne des détails à Fabry : « M. de Trudaine, dans la lettre dont il m'honore, dit expressément que nous pourrons convenir d'un prix avec Messieurs les fermiers généraux pour le sel... Le bienfait très signalé et très inattendu est que nous soyons débarrassés de cette foule d'employés [les fermiers généraux] qui vexe la province, qui remplit les prisons, et qui interdit tout commerce ... Nous profiterons ... de notre liberté pour faire proposer aux fermiers généraux de nous livrer du sel au même prix qu'à Genève ... Alors il vous sera très aisé de prendre sur la vente de ce même sel une somme assez considérable pour payer les dettes de la province, pour donner une indemnité à la ferme, et pour subvenir à la confection des chemins. La liberté qu'on daigne nous offrir, l'abolissement des corvées sont des bienfaits inestimables ... »

Les commentaires sont fermés.