Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2011

Ah ! mesdames, mesdames, qu'est-ce que la vie ?

A finir d'annoter ...

 

Loys_Prat_La_Piscine_de_Siloe.jpg

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

 

A Colmar , le 7 novembre [1754]

 

Qu'ai-je été chercher à Colmar ! Je suis malade, mourant, ne pouvant ni sortir de ma chambre, ni la souffrir, ni capable de société, accablé, et n'ayant pour toute ressource que la résignation à la Providence . Que ne suis-je près des deux saintes de l'île Jard ! Je remercie bien Mme de Brumath de l'honneur de son souvenir, et du châtelet , et de la comédie 1 de Marseille, et de la liberté grecque de cet échevin héroïque, qui a la tête assez forte pour se souvenir qu'on était libre il y a environ deux mille cinq cents ans . O le bon temps que c'était ! Pour moi, je ne connais de bon temps que celui où l'on se porte bien . Je n'en peux plus . O fond de la boite de Pandore ! ô espérance! où êtres-vous ?

 

M. et Mme de Klinglin me témoignent des bontés qui augmentent ma sensibilité pour l'état de monsieur leur fils . Il n’y a que la piscine de Siloë 2 qui puisse le guérir ; il sied bien après cela à d'autres de se plaindre ! C'est auprès de lui qu'il faut apprendre à souffrir sans murmurer . Ah ! mesdames, mesdames, qu'est -ce que la vie ? quel songe, et quel funeste songe ! Je vous présente les plus tristes et les plus tendres respects … Voilà une lettre bien gaie ! »


1 Belzunce, évêque de Marseille, montra un zèle excessif en faveur de la bulle Unigenitus, et ce , jusqu'à sa mort le 4 juin 1755.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Fran%C3%A7ois-Xavier_de_Belsunce_de_Castelmoron

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Unigenitus

2 Evangile de Jean, IX, 7 : http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#9

 

Les commentaires sont fermés.