Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2011

si vous me conservez une amitié à laquelle je suis mille fois plus sensible qu’à mes infortunes

A fignoler ...

 Le chant de l'âne, tourment pour ce coquin de Volti qui a laissé aller un peu trop loin sa plume .

Plus contemporain, moins leste, mais moqueur , à juste titre aussi, L'Âne et le Gendarme, du Fou chantant, Charles Trénet :

http://www.deezer.com/listen-7302409

 

ane-du-Cheikh.png

J'ai une grande affection pour les chats, et un goût immodéré pour Le Chat du Rabbin de Johann Sfar, d'où vient cette image .

 http://www.chat-du-rabbin.com/fre/Serie/Les-personnages/L...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

Colmar, le 7 novembre [1754]

 

Je reçois deux lettres aujourd'hui, mon cher et respectable ami, par lesquelles on me mande qu'on imprime la Pucelle, que Thieriot en a vu des feuilles, qu'elle va paraître ; on écrit la même chose à Mme Denis . Fréron semble avoir annoncé cette édition . Un nommé Chévrier en parle . M. Pasquier 1 l'a lue tout entière en manuscrit chez un homme de considération avec lequel il est lié par son goût pour les tableaux . Ce qu'il y a d'affreux, c'est qu'on dit que le chant de l'âne 2 s'imprime tel que vous l'avez vu d'abord, et non tel que je l'ai corrigé depuis . Je vous jure , par ma tendre amitié pour vous, que vous seul avez eu ce malheureux chant . Mme Denis a la copie corrigée ; auriez-vous eu quelque domestique infidèle ? Je ne le crois pas . Vos bontés, votre amitié, votre prudence, sont à l'abri d'un pareil larcin, et vos papiers sont sous la clef . Le roi de Prusse n'a jamais eu ce maudit chant de l'âne de la première fournée . Tout cela me fait croire qu'il n'a point transpiré, et qu'on n'en parle qu'au hasard . Mais si ce chant trop dangereux n’est pas dans les mains des éditeurs, il y a trop d'apparence que le reste y est . Les nouvelles en viennent de trop d'endroits différents pour n'être pas alarmé . Je vous conjure, mon cher ange, de parler ou de faire parler à Thieriot . Lambert est au fait de la librairie, et peut vous instruire . Ayez la bonté de ne pas me laisser attendre un coup après lequel il n'y aurait plus de ressource, et qu'il faut prévenir sans délai . Je reconnais bien là ma destinée ; mais elle ne sera pas tout à fait malheureuse si vous me conservez une amitié à laquelle je suis mille fois plus sensible qu’à mes infortunes . Je vous embrasse bien tendrement ; Mme Denis en fait autant . Nous attendons de vos nouvelles avant de prendre un parti . »


1 Denis-Louis Pasquier , conseiller au parlement, sous-doyen en 1754 ,première chambre des enquêtes, chargé d'instruire le procès de Damien (attentat contre Louis XV), inventeur du baillon que l'on mettra dans la bouche de Lally-Tollendal en 1766 ; aïeul d'un ministre de la justice du règne de Louis XVIII, Etienne-Denis Pasquier .

2 Toujours dans le dernier chant de La Pucelle, variantes du chant XXI, voir la version qui dans les premières éditions formait tantôt le XVè, tantôt le XVè, tantôt le XVIIIè.

Voir page 342 et suivantes : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411325t/f344.image

Pour lire La Pucelle , voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-orleans-avertissement-82684665.html

 

Les commentaires sont fermés.