10/07/2012
un domestique intelligent, et qui même sût un peu écrire
... Ce qui est plutôt rare dans notre France contemporaine .
Non pas le domestique intelligent, ça se trouve tout autant que le patron intelligent, j'ose le croire, mais qui sachent tous deux écrire, voilà qui est plus ardu à dénicher . Il n'est pas rare, et je dirais même il est courant, que ce soit la/le secrétaire qui corrige les âneries orthographiques et grammaticales du supérieur hiérarchique . Me trompè-je , Mam'zelle Wagnière ? Non !
Pas plus tard que ce matin, j'ai encore lu un courriel avec deux fautes d'orthographe en une ligne ; l'auteur(e) : une enseignante ! Horreur et désolation, à qui peut-on se fier pour apprendre le français à nos chéres têtes blondes, rousses ou brunes ?
Changement des horaires de classe ou pas, les profs d'aujourd'hui sont les élèves d'hier, plus doués pour les activités extra-scolaires que pour la transmission du savoir de base qu'ils ne maitrisent pas .
S'ils ignorent les heures de travail à accomplir, ils sont incollables sur les dates de vacances ! A chacun ses centres d'intérêts !
A voir : http://suite101.fr/article/rentree-scolaire-un-nouveau-calendrier-des-vacances-en-2013-a30583
Ceci peux vous intéressé, à vous de voir .
« A M. DE BRENLES.
Aux Délices, 9 juin [1756]
Je m'intéresse plus à vous, mon cher ami, et à l'augmentation de votre famille, qu'à toutes les nouvelles des Iroquois et de Port-Mahon. Je vous prie de me mander où vous en êtes; avez-vous une fille ou un garçon? Comment se porte Mme de Brenles? Instruisez un peu vos amis de tout ce qui vous regarde. Quand vous verrez M. le bailli de Lausanne, je vous prie de lui présenter mes obéissances et celles de Mme Denis. Nous avons été bien fâchés de partir sans avoir l'honneur de le voir. Avez- vous reçu un petit paquet que le courrier se chargea, il y a quelques jours, de vous remettre?
Si, par vos bontés ou par celles de M. Polier de Bottens, je pouvais avoir un domestique intelligent, et qui même sût un peu écrire 1, je vous serais infiniment obligé. Mme Denis et moi, nous vous sommes attachés pour jamais.
V. »
1 Colini va quitter Voltaire en juin 1756. Voir : http://de.wikipedia.org/wiki/Cosimo_Alessandro_Collini
et : http://books.google.tt/books?id=-EE6AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Jean-Louis Wagnière, qui était entré chez Voltaire en 1754 à Prangins, lui servit de copiste dès 1755, pendant l'absence de Colini, à qui il succéda tout à fait en 1757, jusqu'au décès de V* en 1778. (Beuchot.) Voir : http://c18.net/vo/vo_pages.php?nom=vo_sc_wagniere
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.