Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2012

Vous voyez, madame, votre consolation devant vos yeux, en voyant votre perte.

... Petit message qui peut tout à fait être de circonstances pour Ségolène, après les déclarations de Thomas Hollande .

Paris vaut bien une messe, disait le Vert Galant, eh ! bien , l'amour filial vaut bien la perte d'un siège de député , non ?

 

amour filial.jpg


 http://www.lefigaro.fr/politique/2012/07/12/01002-20120712ARTFIG00598-thomas-hollande-complique-le-14-juillet-de-son-pere.php

 Famille normale, enquiquinements normaux qui n'empêchent pas la terre de tourner, pas de quoi s'attrister ni compatir .

Plus difficile sera de trouver une consolation après les mises au chômage annoncées .

 

« A madame Louise Dorothée de Saxe-Meiningen, duchesse de SAXE-GOTHA 1

Aux Délices, près de Genève, 26 juin [1756]

Madame, il y a donc des malheurs aussi pour Votre Altesse sérénissime? et il faut que les vertus les plus nobles et les plus pures éprouvent, comme les autres, le sort de l'humanité ! Votre résignation à la Providence, madame, est bien exercée dans la perte d'un fils aîné 2 mais aussi les mêmes vertus qui sont éprouvées dans la douleur de cette perte sont récompensées par les princes qui vous restent. Vous voyez, madame, votre consolation devant vos yeux, en voyant votre perte. Votre Altesse sérénissime doit, pour surcroît d'affliction, être accablée de lettres, je lui demande pardon d'augmenter le nombre de ceux qui l'affligent en la voulant consoler. Mais comment pourrais-je ne pas écouter mon attachement et ma douleur? Il est impossible à mon cœur de retenir ses mouvements.
J'ose me joindre ici à la grande maîtresse des cœurs, à tout ce qui vous entoure, madame, pour pleurer à vos pieds et à ceux de monseigneur le duc , mais aussi je me joins à eux pour voir dans les princes vos enfants (que Dieu conserve!) les plus grandes et les plus chères espérances, comme la meilleure consolation 3.
Quand pourrai-je, madame, venir partager tous ces sentiments, admirer les vôtres, jouir de vos bontés, et renouveler à Votre Altesse sérénissime, à monseigneur, à toute votre auguste maison, tous mes vœux, avec mon tendre et profond respect! »

1 Épouse de Frédéric III, duc de Saxe-Gotha . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_III_de_Saxe-Gotha-Altenbourg

2 Frédéric , né en 1735 .

3 La copie que nous avons sous les yeux porte éducation. (A. F.)

 

Les commentaires sont fermés.