Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2012

J'ai reçu une grande et éloquente lettre de la Dumesnil ; elle n'était pas tout à fait ivre quand elle me l'a écrite.

 ... Et je bois à sa santé ! Thin tchin !!

 

pastoutafaitivre 4195.JPG

 

 

« A M. le comte d'ARGENTAL.

Aux Délices, 28 juin [1756]

Mon très-cher ange, j'ai fait venir les frères Cramer 1 dans mon ermitage. Je leur ai demandé pourquoi vous n'aviez pas eu, le premier, ce recueil de mes folies en vers et en prose, ils m'ont répondu que le ballot ne pouvait encore être arrivé à Paris. Ils disent que les exemplaires qui sont entre les mains de quelques curieux y ont été portés par des voyageurs de Genève; ils en sont la dupe. Lambert a attrapé un de ces exemplaires, et travaille jour et nuit à faire une nouvelle édition. Comment avez- vous pu soupçonner, mon cher ange, que j'aie négligé le premier de mes devoirs? Votre exemplaire devait vous être rendu par un nommé M. Dubuisson. Le Dubuisson et les Cramer disent qu'ils n'ont point tort et moi, je dis qu'ils ont très-grand tort, puisque vous êtes mal servi.
Je n'ai point vu les feuilles de Fréron 2, je savais seulement que Catilina 3 était l'ouvrage d'un fou, versifié par Pradon 4 et Fréron n'en dira pas davantage. C'est cependant à ce détestable ouvrage qu'on m'immola pendant trois mois; c'est cette pièce absurde et gothique à laquelle on donna la plus haute faveur. L'ouvrage de La Beaumelle est bien plus mauvais et bien plus coupable qu'on ne croit: car qui veut se donner la peine de lire avec examen ? C'est un tissu d'impostures et d'outrages faits à toute la maison royale et à cent familles. Il est juste que ce malheureux soit accueilli à Paris, et que je sois au pied des Alpes. Dieu me préserve de répondre à ses personnalités . Mais c'est un devoir de relever dans les notes du Siècle de Louis XIV les mensonges qui déshonoreraient ce beau siècle.
J'ai reçu une grande et éloquente lettre de la Dumesnil 5; elle n'était pas tout à fait ivre quand elle me l'a écrite. Je vois que Clairon 6 lui donne de l'émulation mais, si elle veut conserver son talent, il faut qu'elle cesse de boire. Mlle Clairon a des inclinations plus convenables à son sexe et à son état.
Je vous avoue une de mes faiblesses. Je suis persuadé, et je le serai jusqu'à ce que l'événement me détrompe, qu'Oreste 7 réussirait beaucoup à présent; chaque chose a son temps, et je crois le temps venu. Je ne vous dirai pas que ce succès me serait agréable, je vous dirai qu'il me serait avantageux; il ouvrirait des yeux qu'on a toujours voulu fermer sur le peu que je vaux.
Si vous pouviez, mon cher ange, faire jouer Oreste quelque temps après Sémiramis 8, vous me rendriez un plus grand service que vous ne pensez. Vous pourriez faire dire aux acteurs qu'ils n'auront jamais rien de moi avant d'avoir joué cette pièce.
Je vous remercie de vos anecdotes. Le discours de Louis XIV, qu'on prétend tenu au maréchal de Boufflers, passe pour avoir été débité aux maréchaux de Villars et d'Harcourt. La plaine de Saint-Denis est bien loin du Quesnoi. Il eût été bien triste de dire qu'on se ferait tuer aux portes de Paris, quand les anciennes frontières n'étaient pas encore entamées.
Quoique je sois plongé dans le siècle passé, je voudrais pourtant savoir si, dans le temps présent, l'abbé de Bernis est déclaré contre moi. Je ne le crois pas; je l'ai toujours aimé et estimé, et j'applaudis à sa fortune 9. Instruisez-moi. Je vous embrasse tendrement. »



3 Tragédie de Prosper Jolyot de Crébillon, 1748. La marquise de Pompadour l'appréciait et la défendait, au grand dam de V* .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosper_Jolyot_de_Cr%C3%A9billon

5 Marie-Françoise Marchand, dite Mlle Dumesnil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Dumesnil

6 Claire-Joseph Léris , actrice préférée de V* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Clairon

7 Oreste fut créée en 1750 .

8 Représentée le 29 août 1748 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56517150

9 François-Joachim de Pierre de Bernis, que V* surnomme « Babet la bouquetière », qui n'avait pas huit cents livres de revenu en 1744, et qui, dans le monde littéraire, avait commencé par faire de petits vers dont se moquait un peu Voltaire, jouissait, en 1756, du plus grand crédit auprès de la Pompadour. Il venait de signer le funeste traité du 1er mai avec le comte de Staremberg, ambassadeur d'Autriche.

Voir : http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=206

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Joachim_de_Pierre_de_Bernis

 

Les commentaires sont fermés.