Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2012

tous ceux qui travaillent à rendre les hommes malheureux ou à les abrutir

... Sont légions , cent fois hélas . Ne les oublions pas dans nos prières et souhaitons leur de tomber sur plus méchants ou plus retors qu'eux .

 Mon subconscient me souffle déjà un nom : Poutine ! être tête de liste, fut-elle des salopards, ne doit pas lui déplaire tant il est imbu de sa personne et faux-cul .

 Et je lui dédie ceci avec les Pussy Riot : http://www.youtube.com/watch?v=VtYw-d1CSxQ

 Gueulons contre Poutine

gueulons contre poutine 9768.JPG

 

 

“A M. DIDEROT

A Monrion, pays de Vaud, 28 février [1757].

L'ouvrage 1 que vous m'avez envoyé, monsieur, ressemble à son auteur: il me paraît plein de vertus, de sensibilité et de philosophie. Je pense, comme vous, qu'il y aurait beaucoup à réformer au théâtre de Paris. Mais tant que les petits-maîtres se mêleront sur la scène avec les acteurs, il n'y a rien à espérer.2
Le plus impertinent de tous les abus, c'est l'excommunication et l'infamie attachée au talent de débiter en public des sentiments vertueux. Cette contradiction irrite mais c'est encore une de nos moindres sottises.
J'oublie avec plaisir dans ma retraite tous ceux qui travaillent à rendre les hommes malheureux ou à les abrutir, et plus j'oublie ces ennemis du genre humain, plus je me souviens de vous. Je vous exhorte à répandre, autant que vous le pourrez, dans l'Encyclopédie, la noble liberté de votre âme. On ne mettait point Cicéron dans le donjon de Vincennes 3 pour son livre de Natura deorum 4. Notre siècle est encore bien barbare. Vale et scribe.
Tuus
V.”

1Le Fils naturel, drame, publié anonymement en 1757, ne fut représenté au théâtre qu'en 1771 à Paris :http://cesar.org.uk/cesar2/titles/titles.php?fct=edit&script_UOID=122520

et : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55448825/f7.image

2 Vieille idée de V* et aussi une allusion à un passsage des Entretiens sur le Fils Naturel visant au même but . Il faudra attendre 1759 et la révolution “des banquettes” pour libèrer la scène de la Comédie Française des spectateurs privilégiés .

3 Allusion à l'emprisonnement de Diderot du 24 juillet au 3 novembre 1749.

4 Ouvrage de Cicéron De natura deorum (= De la nature des dieux )

 

Les commentaires sont fermés.