10/11/2012

Ces gros petits crapoussins-là s'imaginent qu'il n'y a qu'à boire et manger; ils crèvent comme des mouches, et nous maigrelets, nous vivons.

 ... Et moi, moins maigrelet que certains l'assurent, je suis allé trainer une dernière fois mes guètres dans le parc du château de Voltaire, sous la pluie, avant sa fermeture au grand public . Trempé . Un petit copain et une grande amie étaient dans mes pensées . Nostalgie . 

Le château rouvrira fin mars-début avril 2013, et d'ici là les travaux de réfection et modification de l'orangerie et de la chapelle devraient être bien avancés . Il y a six ans bien comptés que celà aurait dû être fait, mais je ne vous apprendrai plus rien sur les lenteurs administratives que tous nous connaissons au quotidien, sauf peut-être une exception : le fisc, autre race de crapoussins . 

Cette photo n'est pas en noir et blanc ...

 Croisée du destin ?

croisée close chez volti 0492.png

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

à Paris
[juin 1757]

Votre idée, ma chère nièce, de faire peindre de belles nudités d'après Natoire 1 et Boucher 2 pour ragaillardir ma vieillesse, est d'une âme compatissante, et je suis reconnaissant de cette belle invention. On peut aisément, en effet, faire copier à peu de frais on peut aussi faire copier, au Palais-Royal, ce qu'on trouvera de plus beau et de plus immodeste 3. M. le duc d'Orléans accorde cette liberté. On peut prendre deux copistes au lieu d'un. Si par hasard quelque brocanteur de vos amis avait deux tableaux, je vous prierais de les prendre, ce serait autant d'assuré. Quand ces tableaux feraient cinq pieds, il ne m'importe . Deux d'une dimension et deux d'une autre feront encore mon affaire . Des tableaux de 3 pieds à 3 pieds et 1/2 sur 4 à 4 pieds 1/2 de haut sont ce qu'il me faut . Je ne vous gêne en rien . Vous avez le temps et je vous serai très obligé . Je m'en rapporte absolument à vos bontés .
Vous ornerez ma maison du Chêne 4 comme vous avez orné celle des Délices. La maison du Chêne est plus grande, plus régulière elle a même un plus bel aspect; mais c'est le palais d'hiver, c'est pour le temps de nos spectacles, les Délices sont pour le temps des fleurs et des fruits. Ce n'est pas mal partager sa vie pour un malingre.
M. Tronchin dit que vous êtes fort contente de votre santé, et se vante toujours de la mienne; mais c'est une gasconnade.
Votre sœur est actuellement tout occupée des meubles pour la maison du Chêne. Elle insiste beaucoup sur une boule de lustre qu'elle prétend vous avoir demandée. Elle sera occupée en hiver de ses habits de théâtre. Nous espérons que vous viendrez voir encore nos douces retraites elles valent bien la vie de Paris, quand on a passé le temps des premières illusions; et, en vérité,Paris n'a jamais été moins regrettable qu'aujourd'hui.
Je suis toujours en peine des succès du char assyrien 5. Il y a certaines plaines dans le monde où il ferait un effet merveilleux. Je m'y intéresse plus qu'à Fanime 6.
Si vous voulez vous amuser, conduisez cette Fanime avec le fidèle d'Argental. Encore une fois, tout ce que je souhaite, c'est que Mlle Clairon soit aussi touchante dans ce rôle que l'a été Mme Denis. Si la pièce est bien jouée, elle pourra amuser votre Paris, tout autant que l'histoire de monsieur Damiens, que le parlement va donner au public en trois4 volumes in-4° 7.
Vous ferez comme il vous plaira avec Lekain et Clairon pour l'impression, si on imprime cette élégie amoureuse en dialogues: car, après tout, Fanime n'est que cela; mais de l'amour est quelque chose.
Il y a donc un Pagnon 8 de moins sur le globe. Ces gros petits crapoussins9 -là s'imaginent qu'il n'y a qu'à boire et manger; ils crèvent comme des mouches, et nous maigrelets, nous vivons.
Vivez, aimez-moi. Mille compliments à frère, à fils, au conducteur du char d'Assyrie.
Bonjour. »

1 Né à Nîmes en 1700, mort en 1777 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Joseph_Natoire

2 Né en 1703 à Paris, mort en 1770 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Boucher

3 Les nus féminins que V* aime à voir . On notera qu'il se soucie presque plus de la taille des tableaux, adaptée en fonction des pièces qui les recevront, que du sujet . Il tient également à avoir de « beaux cadres bien dorés ».On peut en voir encore quelques-uns dans son château de Ferney .

4 Rue du Grand Chêne à Lausanne, sa récente acquisition en abandonnant Monrion .

6 Suite à de multiples remaniements Zulime fut nommée Fanime ,et Médime . Voir :http://www.monsieurdevoltaire.com/article-zulime---avertissement-81729398.html

7 Les Pièces originales et procédures du procès fait à François Damiens, publiées en 1757, par Le Breton, greffier criminel du parlement de Paris, sont en un vol. in-4°, et en quatre vol. in-12. Voir : http://books.google.fr/books?id=optBAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

8 Son vrai nom était sans doute Paignon. Ce membre de la famille, dont il est question était secrétaire du roi depuis 1722. Il est nommé dans l'Almanach royal de 1757 , mais n'y est plus en 1758 .

9 Personne dont l'allure rappelle celle du crapaud ; terme familier datant de 1752 .

 

 

Écrire un commentaire