Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2012

Souvenez-vous combien cette lettre me donna d'ombrage et combien vous me rassurâtes

 ... Lorsque je reçus ce pli du ministère de l'Intérieur il y a peu . Mais que me veut-on ? Va-t-il falloir encore passer au tiroir-caisse ?

Nenni, vous me rendiez ce petit point imperceptible  dont l'absence ne m'empêchait pas de dormir, ni de conduire , plutôt bien (n'est-ce pas Mam'zelle Wagnière ?), si bien même que trois années sans fausse note (pas même de mon teinturier qui, lui, est plus scrupuleux que mon ex-garagiste) me valent de retrouver un permis avec "le nombre maximal de points" ( dommage, il n'y a pas de point bonus ).

 

points-stephane ford.png


Pour effacer le gris du ciel et le cafard : Softly, as in a morning sunrise : http://www.deezer.com/track/5796947

 et un petit Eté indien de derrière les fagots : http://www.deezer.com/track/7385474




« A François TRONCHIN

conseiller d’État à Genève

Au Chêne à Lausanne 4 septembre [1757]

Mon cher maître et confrère je vous envoie deux lettres, celle de M. Bertrand premier pasteur de Berne, et celle que j'écris à M. le doyen Le Fort 1. Si après avoir vu ces pancartes et en avoir conféré avec M. Tronchin Boissier 2 et avec M. Esculape 3 après son retour d'Etoy, vous jugez à propos de faire rendre celle que j'écris à M. le ministre Le Fort, je vous supplierai en ce cas de vouloir bien avoir la bonté de recevoir la réponse . A l'égard de la lettre de M. Bertrand voulez-vous bien me la garder jusqu'à mon retour ? Vous voyez, mon cher ami avec quelle liberté je m'adresse à vous, mais enfin c'est vous qui m'avez débauché ? Souvenez-vous de la plaisante lettre qu'un certain Tartuffe 4 m'écrivit lorsque j'étais prêt de signer à Prangins avec M. de Labat . Souvenez-vous combien cette lettre me donna d'ombrage et combien vous me rassurâtes . J'ai ici un des plus beaux logements du monde mais votre amitié me fera toujours donner la préférence à l'ermitage des Délices ; vous me l'avez rendu cher et je me flatte que dorénavant il me sera plus cher encore . Je compte sur vous et sur vos amis . Mme Denis se joint à moi . Vous connaissez ses sentiments pour vous et combien nous vous sommes dévoués l'un et l'autre .

Vous saurez que le roi de Prusse vient de m'écrire qu'il ne doute pas que je n'aie partagé ses succès et ses malheurs et qu'il lui reste à vendre cher sa vie, etc.5 Sa sœur Mme de Bareith m'écrit la lettre la plus lamentable . Me voilà occupé à consoler des têtes couronnées mais elles ne feront jamais mon bonheur et vous ferez le mien .

Adieu le plus aimable des hommes .

Votre très honoré et obéissant serviteur ,

V. »

2 Jean-Robert II Tronchin (1710-1793), meilleure tête politique du patriciat genevois , qui organisa un grand dîner l'été 1756 pour honorer d'Alembert, puis fera condamner le Dictionnaire Philosophique en 1765 .

3 Théodore Tronchin, le médecin .

4 Ce Tartuffe est Jean-Jacob Vernet ; voir la réponse de V* du 9 février 1755 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/11/24/je-deteste-l-intolerance-et-le-fanatisme-je-respecte-vos-loi.html

 

Les commentaires sont fermés.