Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

Quoique je ne lise jamais les journaux

 Effectivement, les journaux peuvent faire peur : http://www.deezer.com/listen-554658 ; http://www.deezer.com/listen-2310619 ; http://www.deezer.com/listen-3367441 

Plus romantique ? http://www.deezer.com/listen-5418095

 Signé Furax ! http://www.deezer.com/listen-235888 , que j'ai écouté aussi souvent que possible en rentrant du lycée ... Humour et délire !

Sarclo, Sarcloret, ce genre de Suisse qui me plait : http://www.deezer.com/listen-5573946

 

Parfois je me demande si la seule information exacte d'un journal n'est pas la date !

Ce qui est essentiel, n'est-il pas ? http://www.deezer.com/listen-2715607 parole de Philéas Fogg !

 

 

 « A Isaac Le Fort

 

Au Chêne à Lausanne 6 septembre [1757]

 

Monsieur,

 

Je vous renouvelle mes remerciements de la bonté que vous avez eue de me communiquer les Mémoires concernant monsieur votre oncle, le célèbre général Le Fort [i]. J'en ai tiré tout ce qui peut servir à sa gloire et à celle de votre famille, et j'ai déjà envoyé à Pétersbourg une partie de l'ouvrage [ii].

 

Uniquement occupé de cette entreprise dans laquelle votre nom est si fort intéressé, permettez que je m'adresse à vous comme au doyen du consistoire pour vous prier de vouloir bien détourner tout ce qui pourrait retarder le travail auquel je me suis consacré.

 

J'ai appris que quelques personnes avaient fait imprimer dans un Mercure de Neuchâtel une dissertation en forme de lettre sur un point historique du XVIè siècle [iii]. Je n'ai point lu cette dissertation. J'apprends aussi que quelques pasteurs de Suisse répondent à cet écrit [iv]. Je n'entre en aucune manière dans cette dispute critique et historique. Elle est absolument étrangère aux travaux que l'impératrice de Russie a daigné me prescrire, et que le nom de Le Fort me rend si chers.

 

Je sais que ces petites disputes ont pris leur origine dans je ne sais quelle lettre qu'on a imprimée sous mon nom dans le Mercure de France du mois de mars ou d'avril [v].

 

Quoique je ne lise jamais les journaux, cependant on m'a fait voir cette lettre il y a deux mois. Je n'y ai retrouvé ni mes expressions, ni mes sentiments sur bien des articles [vi]. Cette lettre a été très infidèlement copiée et on m'en a fait même des excuses de Paris [vii].

 

Au reste, Monsieur, je vous prie de vouloir bien communiquer cette lettre à votre illustre Compagnie ainsi que ma vénération pour vous et pour elle.

 

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux

Monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur.

 

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi,

de l'Académie française. »

i C'étaient des manuscrits que V* utilisait pour l'Histoire de l'Empire de Russie.

ii Huit chapitres le 7 août ; cf. lettre à Schouvalov.

iii C'est la Lettre à M. de Voltaire à Lausanne , non signée mais certainement de Jacob Vernet, datée de Genève le 30 mai 1757, publiée dans le Journal helvétique de Neuchâtel de juin ; elle concerne la controverse sur Calvin et Servet.

iv Dans le même journal en août le pasteur Bertrand a fait une réponse ; V* le remerciera le 9 en ajoutant que Polier de Bottens en « méditait » une « de son côté ».

v Sa lettre à Thiriot datée du 26 mars et imprimée en mai : en fait lettre du 20 mai: « Ce n'est pas une petite preuve du progrès de la raison humaine qu'on ait imprimé à Genève, dans mon Essai sur l'Histoire, avec l'approbation publique, que Calvin avait une âme atroce aussi bien qu'un esprit éclairé. Le meurtre de Servet paraît aujourd'hui abominable ».

vi C'est ce qu'il a écrit à Élie Bertrand le 4 septembre et à Jacob Vernes le 15 mai, ajoutant : «  Comment aurais-je pu écrire que j'ai fait imprimer ici dans mon Histoire que Calvin avait une âme atroce puisque cela ne se trouve pas dans mon Histoire ? » C'est vrai, cette expression n'est pas employée dans l'Histoire (éd. 1756) mais V* y blâme très vertement Calvin d'avoir fait brûler Servet, parle de sa « dureté », de sa « haine théologique, la plus implacable de toutes les haines », de sa « barbarie ». A Jacob Vernes le 13 janvier : « ...Servet était un sot, et Calvin un barbare. »

vii Cf. lettre à Thiriot du 20 mai où il fait à peu près cette demande.

Les commentaires sont fermés.