Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2012

n'étant point de la paroisse, je ne dois pas entrer dans les querelles des curés

... Pas plus que celles des imams, des rabbins, des gourous, des dirigeants potentiels de l'UMP ! dis-je au bistro en face de l'église .

 

soutane.jpg

 

 

« A M. Élie BERTRAND.

Lausanne, 4 septembre [1757] part le six

Plus la robe dont vous me parlez, monsieur, est salie ailleurs 1, plus la vôtre est pure. Je conseille aux gens en question de faire laver la leur, mais je ne gâterai pas la mienne en me frottant à eux. La robe royale est plus dangereuse encore; elle est trop souvent ensanglantée. S'il y a quelques nouvelles touchant les barbaries du meilleur des mondes possibles, vous me ferez un grand plaisir de soulager un peu ma curiosité. Vous ne me parlez point de la réponse que vous m'aviez annoncée dans votre précédente. Je vous demande en grâce de me dire si elle paraitra et, en cas qu'elle paraisse, je vous supplie instamment de faire ajouter que je n'ai aucune connaissance de cette dispute historique et critique, et que la lettre 2 qui m'est attribuée dans le Mercure de France, et sur laquelle cette dispute est fondée, n'est point du tout conforme à l'original. Ce que je vous dis est la pure et l'exacte vérité , en un mot, n'étant point de la paroisse, je ne dois pas entrer dans les querelles des curés.
Je suis très-fâché de la destitution de M. de Paulmy 3 plût à Dieu qu'il fût resté en Suisse . Il aurait écrit des lettres intelligibles et agréables.
Mille tendres respects à M. et Mme de Freudenreich. Si vous voyez M. l'avoyer Steiger, je vous supplie de lui dire que Mme de Fontaine lui fait ses compliments, et que je lui présente mon respect.
Je vous embrasse, mon cher philosophe, du meilleur de mon cœur.

V. »

1 Le 2 septembre Élie Bertrand a écrit : « J'ai quelquefois honte de ma robe, monsieur, quand je vois gens qui la portent se déshonorer par des cabales, dont l'envie est la première cause et que la malignité soutient . » Ici, V* fait allusion sans doute à Jacob Vernet .

2 La lettre à Thieriot, du 26 mars 1757; page 194 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411355v/f197.image

3 En fait le marquis n'a pas perdu sa place .Le marquis de Paulmy, devenu le successeur du comte d'Argenson son oncle, le 2 février 1757, comme ministre de la guerre, remplit ces fonctions jusqu'au 22 mars 1758. Il avait été ambassadeur en Suisse, de 1748 à 1751.

 

Les commentaires sont fermés.