Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

toute mon ambition se borne à n'avoir pas la colique

... Vade retro dragée Fuca !

Il est des plaisirs simples en ce bas monde, et pour y goûter lavons nous bien les mains et ne fréquentons pas les foules porteuses de germes pathogènes . Paroles d'homme en bonne santé et qui veut le demeurer .

Non ! pas la colique !!

bebe pas la colique.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

 

Lausanne 20è octobre 1757

Votre amitié, monsieur et votre probité éclairée me fortifient contre la répugnance que j’aurais naturellement à communiquer des idées qui peut-être sont très hasardées . Je vous les soumets avec confiance .

Il n'a tenu qu'à moi il y a près de deux ans d'accepter du roi de Prusse des biens dont je n'ai pas besoin et ce qu'on appelle des honneurs dont je n'ai que faire ; il m'a écrit en dernier lieu avec une confiance que je juge même trop grande et dont je n'abuserai pas . Mme la margrave m'étonnerait beaucoup si elle faisait le voyage de Paris . Elle était mourante il y a quinze jours 1 et je doute qu'elle puisse et qu'elle veuille entreprendre ce voyage ; ce qu'elle m'a écrit , ce que le roi son frère m'a écrit est si étrange, si singulier, qu'on ne le croirait pas, que je ne le crois pas moi-même et que je n'en dirai rien de peur de lui faire trop de tort .

Je dois me borner à vous avouer qu'en qualité d'homme très attaché à cette princesse, d'homme qui a appartenu à son frère et surtout d'homme qui aime le bien public, je lui ai conseillé de tenter des démarches à la cour de France ; je n'ai jamais pu me persuader qu'on voulut donner à la maison d'Autriche plus de puissance qu'elle n'en a jamais eu en Allemagne sous Ferdinand II, et la mettre en état de s'unir à la première occasion avec l'Angleterre plus puissamment que jamais ; je ne me mêle point de politique mais la balance en tout genre me paraît bien naturelle .

Je sais bien que le roi de Prusse par sa conduite a forcé la cour de France à le punir et à lui faire perdre une partie de ses états . Elle ne peut empêcher à présent que la maison d'Autriche ne reprenne sa Silésie, ni même que les Suédois ne se ressaisissent de quelque terrain en Poméranie . Il faut sans doute que le roi de Prusse perde beaucoup mais pourquoi le dépouiller de tout ? Quel beau rôle peut jouer Louis XV en se rendant l'arbitre des puissances en faisant des partages en renouvelant la célèbre époque de la paix de Westphalie ? Aucun événement du siècle de Louis XIV ne serait aussi glorieux .

Il m'a paru que madame la margrave avait une estime particulière pour un homme respectable 2 que vous voyez souvent. J'imagine que si elle écrivait directement au roi une lettre touchante et raisonnée, et qu'elle adressât cette lettre à la personne dont je vous parle, cette personne pourrait, sans se compromettre, l'appuyer de son crédit et de son conseil. Il serait, ce me semble, bien difficile qu'on refusât l'offre d'être l'arbitre de tout, et de donner des lois absolues à un prince qui croyait, le 17 juin 3, en donner à toute l'Allemagne. Qui sait même si la personne principale, qui aurait envoyé la lettre de madame la margrave au roi, qui l'aurait appuyée, qui l'aurait fait réussir, ne pourrait pas se mettre à la tête du Congrès qui réglerait la destinée de l'Europe? Ce ne serait sortir de sa retraite honorable que pour la plus noble fonction qu'un homme puisse faire dans le monde ce serait couronner sa carrière de gloire.
Je vous avouerai que le roi de Prusse était, il y a quinze jours, très-loin de se prêter à une telle soumission . Il était dans des sentiments extrêmes et bien opposés 4; mais ce qu'il ne voulait pas hier, il peut le vouloir demain; je n'en serais pas surpris, et, quelque parti qu'il prenne, il ne m'étonnera jamais.
Peut-être que la personne principale dont je vous parle ne voudrait pas conseiller une nouvelle démarche à madame la margrave, peut-être cet homme sage craindrait que ceux qui ne sont pas de son avis dans le conseil l'accusassent d'avoir engagé cette négociation pour faire prévaloir l'autorité de ses avis et de sa sagesse, peut-être verrait-il à cette entremise des obstacles qu'il est à portée d'apercevoir mieux que personne; mais s'il voit les obstacles, il voit aussi les ressources. Je conçois qu'il ne voudra pas se compromettre; mais si, dans vos conversations, vous lui expliquez mes idées mal digérées, s'il les modifie, si vous entrevoyez qu'il ne trouvera pas mauvais que j'insiste auprès de madame la margrave, et même auprès du roi son frère, pour les engager à se remettre en tout à la discrétion du roi, alors je pourrais écrire avec plus de force que je n'ai fait jusqu'à présent. J'ai parlé au roi de Prusse, dans mes lettres, avec beaucoup de liberté, il m'a mis en droit de lui tout dire; je puis user de ce droit dans toute son étendue, à la faveur de mon obscurité. Il m'écrit par des voies assez sûres, j'ose vous dire que, si ces lettres avaient été prises, il aurait eu cruellement à se repentir. Je continue avec lui ce commerce très-étrange; mais je lui écrirai ce que je pense avec plus de fermeté et d'assurance, si ce que je pense est approuvé de la personne dont vous approchez. Vous jugez bien que son nom ne serait jamais prononcé.
Je sais bien qu'après les procédés que le roi de Prusse a eus avec moi, il est fort surprenant qu'il m'écrive, et que je sois peut-être le seul homme à présent qu'il ait mis dans la nécessité de lui parler comme on ne parle point aux rois; mais la chose est ainsi.

C'est donc à vous, mon cher monsieur, à développer à l'homme respectable dont il est question ma situation et mes sentiments avec votre prudence et votre discrétion ordinaires. Je n'ai besoin de rien sur la terre que de santé; toute mon ambition se borne à n'avoir pas la colique, et je crois que le roi de Prusse serait très-heureux s'il pensait comme moi.

Je vous écris d'un cabinet d'où je vois douze lieues de lac et de campagne ; M. de Montferrat 5 a été bien content de ma retraite des Délices, mais dussiez-vous en être fâché, ma maison de Lausanne est encore plus agréable .

Il n'y a pas grand mérite à être philosophe dans de si beaux lieux avec ma chère liberté , Mme Denis, des amis et des livres . Tout ce dont je jouis est bien plus solide que ce que je viens d'écrire . A l'égard du liquide, c'est-à-dire des bons vins, je ne vous presse pas, mes besoins ne regardent que la fin de l'hiver .

Bonsoir mon très cher correspondant, je suis honteux d'avoir presque rempli huit pages .

 


[BILLET SÉPARÉ.]
[20 octobre 1757]
J'ai quelque envie de jeter au feu la lettre que je viens de vous écrire; mais on ne risque rien en confiant ses châteaux en Espagne à son ami. Vous pourriez, dans quelque moment de loisir, dire la substance de ma lettre à la personne en question vous pourriez même la lui lire, si vous y trouviez jour, si vous trouviez la chose convenable, s'il en avait quelque curiosité. Vous en pourriez rire ensemble; et, quand vous en aurez bien ri, je vous prierai de me renvoyer ce songe que j'ai mis sur le papier et que je ne crois bon qu'à vous amuser un moment. 

Je vous embrasse de tout mon cœur mon cher correspondant .

V.»

1 Du 16 octobre : « de madame la margrave de BAIREUTH.
Le 16 octobre.
Accablée par les maux de l'esprit et du corps, je ne puis vous écrire qu'une petite lettre. Vous en trouverez une ci-jointe qui vous récompensera au centuple de ma brièveté. Notre situation est toujours la même un tombeau fait notre point de vue. Quoique tout semble perdu, il nous reste des choses qu'on ne pourra nous enlever c'est la fermeté et les sentiments du cœur. Soyez persuadé de notre reconnaissance, et de tous les sentiments que vous méritez par votre attachement et votre façon de penser, digne d'un vrai philosophe.
WILHELMINE »
.

Voir lettre du 8 octobre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/01/09/je-suis-surprise-que-vous-soyez-etonne-de-notre-desespoir.html

2 Le cardinal de Tencin .

3 Veille de la bataille de Kolin, qui verra une grave défaite de Frédéric II .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kolin

 

Les commentaires sont fermés.