Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2013

Je conviens qu'il est triste de ne pas revenir dans sa patrie avec une jambe de bois

... Mais je prie messieurs les militaires d'épargner les forêts et les finances des caisses de pensions d'invalidité et de revenir entiers, sinon glorieux .

 

jambe de bois pirate.jpg


 Voici, "pour empêcher la bataille", "Voici" pour éclairer nos jours d'hiver : http://www.youtube.com/watch?v=9jjgfQS_NLY

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Aux Délices 2 décembre [1757]

Je vois monsieur par votre lettre que M. le duc d'Arenberg et la ville de Paris partageront vos faveurs une partie de l'hiver, mais enfin vous nous reviendrez . Je n'aurais pas sans cela conclu mon marché avec M. de Montrond 1. J'ai garanti l'intérieur de sa maison des injures de la bise . J'ai fait des antichambres, des fourneaux, des cheminées mais je fais bien plus de cas des décorations du théâtre Gentil 2. Et vous savez quel besoin ce théâtre a besoin de vous . Celui que nous avons eu cet été aux portes de Genève 3 n'a servi qu'à redoubler notre goût pour celui de Lausanne . Vous serez peut-être bien fâché de ne vous pas faire estropier pendant ce temps là sur les bords du Danube, de l'Elbe ou du Rhin . Je conviens qu'il est triste de ne pas revenir dans sa patrie avec une jambe de bois . Mais tâchez de vous consoler cette année . Il est bien difficile que vous n'ayez tôt ou tard des occasions de contenter votre goût . Pour moi j'accorderai volontiers tous les plaisirs à votre gloire pourvu que vous nous reveniez les hivers avec tous vos membres .

L'affaire du 5 novembre 4 n'est pas à l'honneur des Français et des cercles . Le roi de Prusse qui fait toujours des vers en perdant des villes et en gagnant des batailles m'avait écrit quelque temps avant cette journée

Quand je suis voisin du naufrage

Je dois en affrontant l'orage

Penser, vivre et mourir en roi .

Il s'est assurément conduit en roi et n'en est pas mort . Ceux qu'il a eus en tête ne se sont pas mis en devoir de tuer personne . Il faudra voir si ce qui fait sa gloire pourra contribuer au rétablissement de ses affaires . Il a tant d'ennemis qu'il peut en se faisant une grande réputation perdre ses États . Mais il ne m'appartient point de faire le politique . Je ne vois les choses du fond de ma retraite qu'avec de mauvaises lunettes . Je me borne à être témoin du bonheur paisible de monsieur votre frère . Il est chez moi avec madame sa femme à l'heure où je vous écris . Je les suivrai bientôt à Lausanne où je vous attendrai avec toute l'impatience d'un homme qui ne comptera pour ses beaux jours que ceux qu'il aura l'honneur de passer avec vous et qui vous est attaché par tous les sentiments que vous inspirez .

Ma nièce vous en dit tout autant .

V. »

1 Le propriétaire du Grand Chêne ; voir lettre du 3 avril 1757 à Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/04/03/je-vous-ai-deja-dit-que-tout-est-francais-a-lausanne.html

Voir : http://www.lausanne.ch/view.asp?docId=22756&domId=63038&language=F

2 Théâtre de Monrepos sis à Lausanne dans la maison de Philippe de Gentil, marquis de Langallerie, féru de théâtre .

3 Durand le séjour de V* aux Délices on vit un éphémère théâtre en bois construit sur la Place Neuve de Genève . Il y eut un théâtre à Châtelaine et à Carouge en lisière du territoire de Genève .

4 Bataille de Rosssbach  : défaite française devant les Prussiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach

 

Les commentaires sont fermés.