Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2013

Je peins le genre humain, et vous le jugerez

... Autre manière de dire "ne pas être juge et partie", avec cependant un bémol, le jugement dépend de ce que le peintre veut bien mettre en lumière ; sachant qu'il est impossible de tout montrer , que vaut alors le jugement ?

 genre humain.jpg


 http://www.katherinerey.odexpo.com/galerie_d.asp?galerie=18527&ng=GENRE%20HUMAIN

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices près de Genève 12 mai [1758]

Si vous voulez plaider , madame, restez ; si vous voulez vivre tranquille, venez 1. La nouvelle proposition que vous faites pour la maison 2 n'est pas praticable . Mais quand vous voudrez bien sérieusement choisir une retraite dans un pays où des Français, des Anglais, des Hollandais, des Allemands, des Russes viennent vivre heureux, vous n'avez qu'à m’avertir et vous serez servie .

Je suis beaucoup plus affligé que cet homme supérieur que vous voyez quelquefois, car je ne vois point les ressources . Il les voit et il les fait .

Pour vous, madame, tachez de croire qu'un mauvais accommodement pourvu qu’il soit sûr, vaut mieux pour vous qu'un mauvais procès et même qu'un bon . Pardonnez surtout à mon tendre attachement si je vous dis la vérité .

J'ai cru la dire au moins dans une esquisse d'Histoire générale que vous daignez lire, mais les libraires de Genève l'ont remplie de fautes sans compter les miennes . Je voudrais que vous ne l'eussiez point lue . Vous verriez dans une édition que je prépare des choses qui pourront fournir des réflexions à un esprit tel que le vôtre . Je peins le genre humain, et vous le jugerez .

Que ne puis-je aller jusqu'à 1758 et dire ce que je pense ? que ne puis-je plaire à l'homme universel, au grand homme dont vous me parlez qui n'aura pas selon les apparences le temps de me lire ?

Vous me parlez d'un gouverneur pour un jeune homme . Ce gouverneur gouverne à présent à Strasbourg à moins qu'il ne soit parti pour Vienne avec son pupille . Il sera toujours fort aisé de s'informer soit à Vienne soit à Strasbourg, si on est content de l'éducation qu'il a donnée à son pupille autrichien .

Je crois connaître votre Strouganof 3. Du moins un jeune Russe en of m'a fait l'honneur de dîner dans mon ermitage en allant à Paris d'où il devait aller à Vienne .

Me voici actuellement dans mes Délices avec cette nièce qui dormait à Francfort entre quatre soldats la bayonnette au bout du fusil avec un sieur Freitag à leur tête, à peu près comme dort à présent la reine de Pologne à Dresde . Nous oublions nos petits mésaises dans une jolie maison avec de la musique, des amis, des livres, des jardins agréables et un bon cuisinier . Cet état vaut mieux que celui que vous m'avez vu . Cependant, madame, il s'en faut de beaucoup que je sois content et vous devinez bien pourquoi . Votre procès ne va pas bien . Celui de l'homme respectable à qui je m'intéresse sans avoir eu l'honneur de l'approcher est mêlé d'incidents qui me déchirent le cœur . Je connais quelques-uns des avocats pour et contre, mais je crains de parler chicane . Adieu, madame, puisse le goût du repos saisir votre cœur et nous amener votre personne . Recevez les tendres respects de l'ermite .

V. »

1 La comtesse répondra le 23 juin : « Je suis en route pour vous aller voir, et votre lac, et Montriond et la liberté […]. je m'en vais d'ici demain ou après-demain à Turin où je passerai quelques jours, après quoi je me munirai de courage et de vinaigre pour passer aussi gaillardement qu'Annibal les vilaines Alpes à l'issue desquelles vous me ferez trouver les Délices . »

2 Montriond que V* avait occupée auparavant .

3 Alexandre Sergeevitch Strogonof qui devint plus tard président de l'Académie des beaux Arts de Saint Pétersbourg . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Sergue%C3%AFevitch_Stroganov

 

Les commentaires sont fermés.