Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2013

les Russes sont si menteurs, Paris est si peu instruit

... Voltaire voit juste , y compris pour notre époque .

Rien de nouveau sous le soleil de Sotchi !

Rien de neuf sous le pont du même nom !

Les qualificatifs sont vrais et le restent . Nous ferons avec .

 Notre Gégé 2 par 2 en rajoute une couche, comme quoi il soigne son porte-monnaie d'abord, mais n'est pas encore tout à fait reconnaissant , ou plutôt est connaisseur de ceux qui l'accueillent : http://www.sudinfo.be/799996/article/fun/people/2013-09-04/gerard-depardieu-les-russes-peuvent-etre-fourbes-menteurs-inconstants-bavards-hy

Est-ce un reste de lucidité, ou un don de double vue made in vodka qui lui permet de nous éclairer ainsi ?

 En tout cas, c'est la première fois que je le vois du même avis que Voltaire, inconsciemment bien évidemment ! Tout n'est pas perdu , peut-être Gégé lira-t-il Voltaire ? ...

 russes menteurs 2 par 2.jpg

Beaufitude



« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Aux Délices 18 septembre [1758]

Les nouvelles d'Allemagne varient si fort, les Prussiens exagèrent tant et sont si gascons, les Russes sont si menteurs, Paris est si peu instruit que je ne crois rien, mon cher correspondant, et que je ne vous mande rien .

Thieriot me mande qu'il vous a adressé pour moi il y a quelques semaines un livre intitulé La France littéraire 1 et des manuscrits sur la Russie . Certainement si ce paquet vous était parvenu vous me l'auriez envoyé . Je crois qu'il y a inquisition et rapacité sur les envois de livres . Ceux-ci cependant ne sont pas dans le cas d'être volés par les inquisiteurs de la librairie . Je vous demande pardon de cette petite importunité .

Nous avons ici le bon M. de Fleurieu 2. J'ai eu l'honneur de boire hier à votre santé avec monsieur votre frère 3 . Je vous embrasse sans cérémonie selon ma louable coutume .

V. »

2 Jacques Annibal Claret de La Tourette de Fleurieu, éminent lyonnais, secrétaire de l'Académie de Lyon . Voir : http://s.claretdefleurieu.free.fr/Jacques%20Annibal.htm

 

Les commentaires sont fermés.