Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2013

Si j'étais contrôleur général vous auriez une pension

... Promesse de Gascon !

Ou histoire belge ?

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=ZeO&a...

 Et il y en a encore qui se plaignent !

pension.jpg


 

 

 

« A Charles-Etienne Pesselier 1

Aux Délices , près de Genève 30 octobre 1758

Enfin, monsieur, à force de recherches j'ai découvert tout ce que je vous dois . Ce rouleau dont vous m'avez favorisé était à Lausanne depuis longtemps, avec des cartes de géographie et des estampes qu'on m'avait envoyées de Petersbourg . J'ai fait tout revenir et je me hâte de vous faire mes remerciements . Je savais déjà , par les vers agréables qu'on a imprimés de vous, avec quel succès vous cultivez les belles-lettres , et j'avais vu dans l'Encyclopédie 2 quelles sont vos profondes connaissances sur beaucoup d'objets utiles : omne tulit punctum qui miscuit utile dulci 3, voilà votre devise . La mienne est : si placeo, tuum est 4.

Mérope ne s'attendait pas à être traitée aussi honorablement que la finance . Le Parnasse et le trésor royal vous ont bien de l'obligation . Vous avez un double droit à mon estime et à ma reconnaissance . Si j'étais contrôleur général vous auriez une pension ; et si je faisais encore des vers je vous chanterais .

Recevez, monsieur, les assurances de l'attachement sincère du vieux Suisse .

Voltaire . »

2 Auteur des articles : ferme et financier . Voir : http://encyclopédie.eu/F.html

3Il emporte tous les suffrages celui qui a su mêler l'utile à l'agréable . Horace, Art poétique .

4 Si je plais, l'honneur t'en revient . Horace, Odes, IV, iii, 24 .

Les commentaires sont fermés.