Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2013

permettez que je vous parle d'abord de boire

... A votre gré !

Santé ! gaillards !!

 DSCF3888 santé gaillards.png

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

conseiller au parlement à Dijon

Aux Délices près de Genève

1er novembre 1758

Monsieur, permettez que je vous parle d'abord de boire, car s'il est vrai que le maréchal de Daun ait déconfit le roi de Prusse, nunc est bibendum nunc pede libero pulsanda tellus 1.

Je crois bien que vous n'avez pas cette année le meilleur vin du monde, mais si vous en avez de potable, et qui soit seulement du vin ordinaire à bon marché, je vous en demande trois tonneaux .

J'ai une autre grâce à vous demander, monsieur . Je soumets à vos lumières et je recommande à votre protection le mémoire ci-joint 2. Il est fondé sur la plus exacte vérité et j’ai toutes les pièces justificatives . Un mot de vous à M. Drouin peut tout finir , et je serai infiniment sensible à votre bonté . Je ne mets point d'enveloppe pour épargner les frais inutiles . Je n'en suis pas avec moins de respect

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Maintenant il faut boire, maintenant il faut frapper la terre d'un pied libre . Horace ; Odes, I, xxxvii, 1-2 .

2 Il ne nous est pas parvenu .

 

Les commentaires sont fermés.