Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2013

Je parle un peu en homme qui a des tours et des mâchicoulis et qui ne craint point le consistoire

 ... Le consistoire ne m'empêche pas de dormir, quand aux coulis je ne les mâche pas , et  je fais des petits tours en pensée à Ferney chez Voltaire où j'ai passé tant d'heures heureuses souvent .

 

chateau 5 tours et machicoulis.png

 

 

« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles

assesseur baillival

à Lausanne pr Ussières

Aux Délices 2 novembre [1758]

Mon cher ami, je reçois la cargaison des livres anglais sur lesquels je n'avais plus compté 1. J'avais fait venir, il y a six mois, les mêmes volumes de Londres . Les uns seront dans mon cabinet des Délices, les autres dans celui de Ferney . On n'en saurait trop avoir ; tous ces livres sont contre les prêtres .

A qui faut-il que je paye ? Je suis tout prêt, et je vous remercie de tout mon cœur .

On est très irrité à Berne contre le ministre de Vevey 2 ou de Lausanne, auteur du punissable libelle inséré dans le Mercure suisse, et s'il est découvert, il portera la peine de son insolence .

Vous avez bien raison de plaindre notre ami Polier de Bottens qui a eu la faiblesse de se laisser gourmander par des cuistres après avoir eu la force de faire hardiment une bonne œuvre qui devait imposer silence à ces marauds . Je parle un peu en homme qui a des tours et des mâchicoulis 3 et qui ne craint point le consistoire .

Vous n'êtes point venu aux Délices mais j'espère que nous vous possèderons dans le château de Ferney, et que je vous donnerai comme M. de Sottenville le divertissement de courir un lièvre 4. Mille respects à Mme de Brenles . Bonsoir mon cher ami .

V. »

1 Probablement ceux dont il est question dans la lettre du 1er septembre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/12/14/vous-m-avez-debauche-et-vous-me-laissez-la.html

« N'aviez-vous pas écrit pour des Warburton, Bolingbroke et humes ? »

2 Identifiable par la lettre du 27 décembre 1758 à de Brenles dans laquelle le « catéchiste à V*** » est présenté comme le beau-frère de Clavel de Brenles ; or Mme Clavel était une demoiselle Étiennette Chavannes et son frère François ministre à Vevey ; voir lettre du 6 mars 1757 à de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/11/si-ce-n-est-pas-jeudi-qu-on-preche-ce-sera-assurement-cette.html

3 Que l'on trouve encore à cette époque sur les châteaux de Tournay et Ferney .

4 Georges Dandin, I, vi : Molière .

 

Les commentaires sont fermés.