02/12/2013
Nous bêlons doucement pendant que ces monstres rugissent
...
« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck
née comtesse
d'Oldenbourg, à son passage
à Strasbourg
si elle ne passe point
dans un mois envoyez
à Vienne
Aux Délices 4 octobre [novembre 1758] 1
Nous faisons des vœux, madame, dans notre retraite heureuse au bord d'un lac pour que votre voyage soit heureux et que vous finissiez s'il est possible par être aussi tranquille que nous . Je vous fais mille compliments, madame, à vous, au seigneur du triangle 2, et si je l'osais à votre divine duchesse de Carinthie 3. Il paraît qu'enfin on respirera et que les malheurs publics pourront cesser . Dieu le veuille . Nous sommes dans notre ermitage des agneaux qui n'entendons parler que de tigres et de lions . Nous bêlons doucement pendant que ces monstres rugissent . Ne nous oubliez pas , madame, quand vous serez dans votre gloire . Daignez vous souvenir des bons ermites qui vous respectent et qui vous aiment .
Vous avez pris sans doute vos degrés de docteur à Tubinge après avoir étudié à Leipsik . Vous allez plaider votre cause à Vienne . L'impératrice à l'air de gagner la sienne . Mais vous, madame, que deviendrez-vous ? Ô doux repos ne serez vous jamais connu de l’héroïne à qui je suis si tendrement attaché pour jamais avec le respect le plus inviolable ?
V.
Le père Menoux 4 comptait vous convertir et c'est vous qui l'avez séduit . Je vous crois plus contente de la Lorraine que de la Suisse . »
1 L'année est fixée entre autres considérations par l'adresse, par la lettre du 9 décembre 1758 . il est d'autre part certain que « octobre » est porté par erreur de V*, lapsus calami qu'on retrouve dans la lettre du 4 octobre [novembre 1758] à Keith et du 8 octobre [novembre 1758] à Jean-Robert Tronchin .
2 C'est le chancelier Kaunitz, voir lettre du 9 septembre 1758 à la comtesse de Bentinck : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/22/tout-le-monde-avoue-qu-il-faut-etre-philosophe-qu-il-faut-et.html
4 Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/10/mes-sentiments-de-religion-qui-n-abandonnent-jamais-un-homme.html
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.