Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2013

il faut être sage dans ses folies

... Ceci fait-il partie des recommandations de cette période festive ?

 le-sage.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

[Aux Délices 9 décembre 1758]

Mon cher correspondant qui ne correspondrez bientôt plus que sur un bien chétif capital à moins que Dieu ne me prête vie, voici encore douze cents livres que vous aurez la bonté de payer à l'ordre de M. Bontems 1 ou Marcuard 2 pour pareille somme que je prête au prêtre Bertrand de Berne 3. Mais permettez-moi de récapituler un peu mes affaires car il faut être sage dans ses folies .


Je vous ai dégarni pour affaire avec notre baron Labat de

90000

£

Je vous dégraisse pour la masure de Ferney de

114000

 

Il vous en coutera pour les prés, les vignes et les terres à froment du prêtre Déodati enclavées au domaine de Ferney

 

17000

 

ou environ

Il faudra débourser pour les laods 4, terme barbare d'un droit très barbare, et pour le centième denier et loyaux coûts

 

15000

 

Le château de Ferney me coûtera à le bâtir de fond en comble

50000

 

 

286000

£

 

Or on me propose encore des acquisitions pour environ 44 000 livres lesquels joints aux ci-devant 286 000 feront la somme de livres 333 000 .

Que me restera-t-il alors de fonds entre vos mains en comptant les annuités et billets de loterie ? Je vous demande en grâce de me le dire à peu près, afin que je me détermine et que je ne me prépare point de regrets . Je ne demande pas un compte exact . Je vous supplie seulement de jeter une vue générale sur les différents effets que vous avez à moi ou que vous avez mis entre les mains de M. Duverger 5. J'abuse de votre temps et de vos bontés mais pardonnez à un homme qui ne veut pas faire de sottises dans un âge qui ne le permet pas .

Vos Délices sont bien jolies . Jamais Ferney n'en approchera . »

1François-Louis Bontemps, banquier à Genève .

2Johann Rudolph Marcuard, banquier à Berne .

4 Lods vient du latin laudare, par le bas latin laudes et s'écrivait laods au Xvè siècle .

5 Voir lettre du 16 avril 1757 à jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/10/24/a-l-egard-de-votre-malaga-je-crois-que-cent-cinquante-demi-b.html

du 20 avril 1757 au même, etc.

 

Les commentaires sont fermés.