Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2014

Un carré de papier me suffirait contre toutes les messes du pays, et contre le concile de Latran

... Dans le même temps, voici ce que font un trop grand nombre de fonctionnaires avec le dit carré de  papier . Attention aux ampoules du bout des doigts  ! On travaille alors pour la mollesse du pays .

cocotte0.gif

 

 

 

 

« A Niklaus Friedrich Steiger, baron de Montricher 1

d'Aubonne

membre du Conseil souverain, etc.

à Berne

Aux Délices route de Genève

9 janvier [1759]

Ah monsieur que ce Bollingbroke est prolixe ! Si ces sept volumes étaient réduits à un seul, il convertirait l'Europe . Dum flueret lutulentus, erat quod tollere velles .2 Ce qu'on a écrit de mieux sur ces matières, n'a pas été imprimé . Il y a un ouvrage de Mme du Châtelet contre tous ces faquins-là 3, qui est écrit comme les Lettres provinciales . Je vous remercie, monsieur, de toutes vos bontés et surtout d'avoir bien voulu me fournir les paroles sacramentales de Louis XIV contre les prêtres qui veulent usurper canoniquement les dîmes inféodées par Berne . J'en ferai tout l'usage qu'en doit faire, a fine to priests and lover of makind 4.

Vos complaisances me rendent insupportable, mais vous me pardonnerez . Priests must be confounded 5. Auriez-vous dans vos archives de Berne quelque inféodation concernant Ferney ou Fernex ? Je suis à couvert dans Tournay, mon artillerie est en bon état . Mais dans Ferney la poudre me manque . Un carré de papier me suffirait contre toutes les messes du pays, et contre le concile de Latran . Je veux vous devoir ma victoire ; mais pour Dieu, monsieur, ayez donc pour agréable de me dire ce que je vous dois . M. de Brenles 6 croit m'avoir envoyé le compte dans une lettre et je ne l'ai point trouvée . Recevez la tendre et respectueuse reconnaissance d’un homme moitié suisse moitié français, et qui n'est pas qu'à demi

votre très humble et très obéissant serviteur

V... »

2Il allait comme un fleuve bourbeux, où il y avait des choses qu'on eût voulu recueillir . Horace, Satires, I, iv, ii .

4Ennemi des prêtres et ami du genre humain .

5Il faut confondre les prêtres .

6V* a d'abord écrit Bertrand, puis l'a rayé .

 

Les commentaires sont fermés.