Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2014

Je ne sais pas ce qu’il faut précisément d'argent pour faire ce compte, parce que le prix de l’argent change tous les jours

... Dis-je à la boulangère qui me demandait encore une fois de faire l'appoint en payant une misérable baguette 95 centimes alors qu'elle est à 55 centimes et meilleure au super marché du coin .

 cours monnaies.jpg

 

 

 

« A David Duval

[16 mars 1759 ?] 1

Cela coûte à Paris 3 livres, c'est-à-dire deux tiers moins .

J'ai donné 18 livres de France, et je consens d'en donner 18000 si à Lyon je n'en fais pas faire autant à quatre francs pièce . Je paye à Genève un tiers en sus . »

1 Edition Jean Martin « Voltaire et son passementier », Journal de Genève 11 février 1924 . Sur cette facture est écrite cette note : « 1759/

Monsieur de Voltaire doit à Duval fils remis à M. du Mas, février, 3. 3 armoiries brodées en or et argent à 6 livres pièce : £18

Pour acquit Genève le 16è mars 1759

Pour Duval fils

Téron »

 

 

 

« A David Duval

[vers le 20 mars 1759]1

Quand on a des bois et du gibier à garder il faut des gardes, quand on a des gardes il faut des bandolières . Les armoiries des bandolières coutent quatre livres à Paris, les plus ornées avec supports coûtent six livres . Comme les livres de France sont de deux cinquièmes moins fortes que celles de Genève, je conçois qu'on paye ici deux cinquièmes de plus . J'envoie donc 18 livres de Genève . Je ne sais pas ce qu’il faut précisément d'argent pour faire ce compte, parce que le prix de l’argent change tous les jours . M. Duval aura la bonté de faire le compte . J'ai donné 30 livres de France au porteur . »

1Voir « Voltaire et son passementier », Journal de Genève du 11 février 1924 . Le billet répond à une demande de Duval du 19 au verso duquel il figure .

 

Les commentaires sont fermés.