Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2014

la plupart vous viennent du pays des Cévennes où il y a beaucoup de fous ; ils se sont mis ici à être sots ; et ils finiraient par être méchants si on les laissait faire

... Aïe ! avec un tel choix de titre je ne vais pas me faire que des amis . J'ai seulement en tête le fait que nombre de Cévenols, suite à une lourde hérédité [sic] ont embrassé la carrière politique, sont allés dans la capitale ou à Strasbourg, et qu'il ne me déplait pas de les titiller en détournant un tantisoi une déclaration de Voltaire qui lui pensait aux fous de Dieu . D'autres régions auraient fait aussi bien l'affaire, je ne suis pas sectaire, et si vous voulez être cités à ce tableau de chasse, manifestez-vous , dénoncez votre région la plus détestée !

 

fous de dieu cévenols.jpg

 

« A François-Louis Allamand 1

pasteur

par Vevey

à Bex

Je vous ai envoyé, monsieur, un paquet de sottises qui doit vous être venu par Lausanne ; mais j’aurais bien de la peine à en faire autant que maints de vos confrères en ont fait cette année ; je leur ai un peu fait donner sur les doigts ; mais il faudrait les leur couper pour les empêcher d'écrire leurs impertinences ; il est vrai que la plupart vous viennent du pays des Cévennes où il y a beaucoup de fous ; ils se sont mis ici à être sots ; et ils finiraient par être méchants si on les laissait faire ; votre style est si éloigné de celui de ces gens-là qu'il ne semble pas que vous soyez de leur métier ; mais puisque vous avez le malheur d'en être, oubliez-le toujours avec moi ; je ne vous connais que par vos lettres, si votre conversation est aussi aimable qu'elles, venez me voir , méprisez votre profession tant que vous pourrez ; faites votre devoir tellement quellement et dites toujours du bien de monsieur le prieur 2. C'est le conseil de Rabelais qui valait mieux que tous les prêtres de son temps et du nôtre ; je vous embrasse philosophiquement .

V.

Au château de Tournay par Genève 21 mars [1759] »

2 V* a écrit un essai intitulé Ce qu'on ne fait pas et ce qu'on pourrait faire (composé au plus tard en 1742) commençant ainsi : « Laisser aller le monde comme il va, faire son devoir tellement quellement, et dire toujours du bien de monsieur le prieur, est une ancienne maxime de moine . » C'est une formule proverbiale . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-opuscule-ce-qu-on-ne-fait-pas-100400717.html

 

 

Les commentaires sont fermés.