Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

il faut se contenter de penser pour soi, et laisser là le public qui ne mérite pas d'être instruit

...

penser pour soi.jpg

Le public me laisse de marbre, si j'ose dire !

 

 

 

« A Élie Bertrand

J'enverrai, mon cher ami, votre amiante 1 à l'Académie de Lyon ; j'aurais voulu quelque chose d'un peu plus piquant, et dont le sujet eût donné plus d'exercice à votre esprit philosophique : envoyez-moi encore quelques petits morceaux afin de faire une cargaison honnête .

Je crois que l'Encyclopédie se continuera, mais probablement elle finira encore plus mal qu'elle n'a commencé , et ce ne sera jamais qu'un gros fatras . J'ai eu la complaisance d'y travailler lorsqu’il y avait encore un peu de liberté dans la littérature ; mais puisque les assassins des rois coupent les ongles aux gens de lettres 2 il faut se contenter de penser pour soi, et laisser là le public qui ne mérite pas d'être instruit .

Je crois les sottises lausannoises tout à fait finies . Mes sentiments pour vous et pour M. et Mme de Freudenreick ne finiront qu'avec ma vie .

La moitié de Genève sortit hier de la ville pour accompagner deux voleurs 3, l'autre moitié va à Lyon pour voir passer des rois 4. Cela est peu philosophe .

V.

21mars [1759] »

1 Il s'agit sans doute du manuscrit de la Dissertatio de amianto parue à Berne en 17560 . http://search.books2ebooks.eu/Record/nb_vtls000642827

2 On retrouvera cette formule retournée pour s'appliquer à la censure et à l'inquisition, notamment dans l'Eloge historique de la raison, composé vers 1774 ; voir : http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89loge_historique_de_la_raison

3 Les frères Pignatelli dont on a déjà parlé, par exemple dans le lettre du 31 décembre 1758 à François Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/01/19/j-apprends-que-m-tronchin-est-bien-empeche-avec-les-voleurs-5275932.html

4 Louis XV fit un voyage à Lyon destiné à lui faire rencontrer sa fille Marie-Louise-Elisabeth, femme de Philippe, duc de Parme, fils de Philippe V d'Espagne . La princesse mourra de la petit vérole à Versailles le 6 décembre 1759 .

 

Les commentaires sont fermés.