Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2014

Je soupçonne que vous êtes dans vos belles terres et que vous y avez un temps plus favorable que celui qui nous persécute dans nos montagnes

... Happy birthday, mister François Hollande, futur ex-président de la république françoise ! Ne forcez pas trop sur les sucreries et le champagne, vous allez nous revenir cher en nouveaux costumes .

 

 

DSCF0039 (2) sunset.png

 

« A monsieur le président Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

Aux Délices 29 juin [1759]

Il y a longtemps mon cher confrère en Apollon et mon président en foi et hommage, que je n'ai eu de vos nouvelles . Je vous ai envoyé plus d'un paquet, et une belle procuration légalisée, et tout ce que vos bontés prescrivent, à l'adresse du secrétaire des États de Bourgogne 1. Je soupçonne que vous êtes dans vos belles terres et que vous y avez un temps plus favorable que celui qui nous persécute dans nos montagnes . Vous savez sans doute que Grasset a menacé le public dans une lettre de ne jamais écrire pour le théâtre, et vous connaissez la jolie épigramme par laquelle Piron l'a remercié au nom du public 2. On dit qu'on a brûlé trois jésuites à Lisbonne, mais jusqu'à présent on ne tient cette nouvelle que des jansénistes .

Permettez-moi pour toute nouvelle sûre de vous dire que le roi m'a accordé tous les privilèges attachés à Ferney autrefois et qui étaient perdus pour moi . Me voilà entièrement libre .

Vous aviez eu la bonté de vouloir bien me faire inscrire au nombre de ceux qui reçoivent le petit bulletin de Dijon . Je n'en ai pas entendu parler .

Mille respects à madame de Ruffey .

Mme Denis et moi nous sommes pénétrés pour vous de la plus vive reconnaissance . »

1 Jacques Varenne de Beost qui mènera plus tard la lutte, au nom du roi, contre le parlement de Dijon . Voir : http://orlabs.oclc.org/identities/viaf-14913936/

 

Les commentaires sont fermés.