Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

Il me semble que le temps présent n'est pas celui d'écrire, mais de se battre,..., et ne devoir la paix qu'à son courage

... No comment !

Ayons ce courage voltairien sans cesse !

 souhaits.jpg

 http://prixpublicpaix.org/les-24-h-pour-la-paix-2015/

 

« A François de Chennevières

5 janvier 1760

Je ne peux commencer l'année par de jolis vers comme vous, mon cher monsieur, ma santé un peu altérée influe un peu sur ma pauvre imagination, mais on peut très bien manquer d'esprit sans manquer de reconnaissance ; si vous voulez des vers, Mlle de Bazincour vous en fera ; elle m’en montra ces jours passés de très jolis de sa façon, et dans lesquels il n'y avait qu'une faute très légère ; tout malingre que je suis il m'a fallu pourtant faire un peu de prose . Permettez que je vous l'envoie et que je vous supplie de la faire passer à sa destination , elle ne mérite pas le port immense qu'elle coûterait à ceux qui la recevrait .

Il me semble qu'il y a autant de tracasseries au Parnasse que dans les cours ; on me mande de tous côtés qu'on croit Marmontel auteur d'une détestable parodie contre M. le duc d'Aumont et de M. d'Argental ; on le croit à la Bastille 1, et moi qui crois peu de chose, je ne crois assurément rien de tout cela . Ce ne peut être qu'un laquais de comédien qui ait fait cet impertinent ouvrage ; et si c'était le laquais de Marmontel, il l'aurait sans doute chassé . Il me semble que le temps présent n'est pas celui d'écrire, mais de se battre, et puisque le roi a donné un si grand exemple en se privant de son argenterie, et que la nation l'a suivi; elle doit actuellement employer le fer contre les Anglais et les Hanovriens, et ne devoir la paix qu'à son courage ; on attend beaucoup de M. le maréchal de Broglie ; j'ai ouï dire il y a plus de douze ans à M. le maréchal de Belle-Isle, que s'il y avait quelqu'un qui pût rétablir les affaires de la France ce serait M. de Broglie . Il me semble que cela fait bien de l'honneur à tous deux, car alors M. le maréchal de Belle-Isle n'était pas trop bien avec le père 2 .

Mandez-moi je vous prie quelle est la sœur de votre aimable ministre M. le duc de Choiseul 3. N'y a-t-il rien de nouveau ? Vale et nos ama 4 . Respects à la sœur du pot .

Je vous demande pardon de l'endosse que je vous donne, de faire cacheter pour moi trois paquets . J'abuse de votre amitié . Mais vous le pardonnerez . »

2 C'était pendant les négociations qui devaient aboutir à la paix d'Aix-la-Chapelle en 1748 .

3 Il s'agissait de Béatrix de Choiseul-Stainville, femme d'Antoine-Antonin, duc de Gramont .

4 Porte-toi bien et aime-nous .

 

 

Les commentaires sont fermés.