Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Ce n'est qu'avec de l'argent comptant qu'on réussit dans ce monde

... Réaliste , non ? trop vrai, oui !

"CE" monde veut du cash mais il vit à crédit financièrement, et énergétiquement .

 

kerviel-remboursement.gif

Blog qui mérite la visite : http://tbearbourges.com/page/52/?themes_on_signup_preview=1

 

« A Charles de BROSSES , baron de Montfalcon
Aux Délices, 17 mars [1760]
Je supplie monsieur l'antifétichier de n'être point antivoltaire. Ce procureur Finot me mande qu'il faut s'adresser au conseil pour ne point payer le grand procès des six noix à 100 livres la pièce 1. Je m'adresse donc au conseil. Pourquoi donc vous, monsieur le président, m'avez-vous dit de m'adresser au parlement ? J'ai eu en vous une foi implicite, et voilà qu'on me fait courir à M. de Courteilles !
A propos, monsieur, j'ai reçu vos plants de Bourgogne ; ils sont arrivés tout pourris. Notre terrain est indigne de la Bourgogne; cependant le plant que je fis l'année passée réussit fort bien.
Ayez donc, monsieur, un peu de crédit auprès de monseigneur le comte de La Marche. Il n'a point encore fini pour les lods et ventes de Ferney. Il me chicane. Je veux éloigner toute chicane pour Tournay. Je lui propose une somme fixe. Il me semble qu'il devrait bien l'accepter. On ne prend point assez à cœur la liberté du pauvre pays de Gex. Il n'y a certainement d'autre parti à prendre que de se racheter en donnant une somme au roi, qui s'accommodera comme il voudra avec les fermiers généraux. Ce n'est qu'avec de l'argent comptant qu'on réussit dans ce monde.
On dit qu'on va poursuivre les jésuites, et frère Sacy, et frère- procureur, et frère provincial, pour 150 000 livres tournois de lettres de change 2. S'ils n'ont pas d'argent, les jansénistes triompheront.
Je me mets aux pieds de mon grand antifétichier.

V. »

1 Des noyers abattus dont De Brosses demandait le remboursement ; voir lettre du 29 décembre 1758 à Jean-Robert Chouet : « Je prie monsieur Chouet de faire abattre et scier proprement les huit noyers près de Chambésy, ou autour du grand pré , lesquels ne portent point de noix et sont sur le retour . Fait à Tournay le 29 décembre 1758. Voltaire. »

2 Lisez 1 500 000 livres. Les jésuites furent condamnés comme solidaires avec le Père Sacy, puis supprimés et bannis. Le président de Brosses appelait l'arrêt relatif aux 1,500,000 livres, une avanie à la turque. (Note du premier éditeur.)

 

 

Les commentaires sont fermés.