Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

on n'est pas de fer, quoiqu'on soit dans un siècle de fer

... Et Charles Pasqua , quoique n'ayant pas été en tôle, vient de finir sa carrière dont l'épisode politique (trop long ) n'est pas la meilleure partie . Que d'affaires louches pour démontrer s'il en était encore besoin que le pouvoir corrompt . Qui se souvient de tes quelques succès ? Je me marre déjà en entendant les louanges de ceux qui auraient tout fait pour te piquer ta place .

A toi, comme à tous ceux qui cassent leurs pipes, ce chant que j'aimerais voir entonné par tous nos papes, popes, imams, bonzes, pasteurs,...

https://www.youtube.com/watch?v=8FMFxaT-n7U

Allez, je me sers un petit 102, il fait soif .

Et pour toi, Charles  ? une bière !

Tchin tchin !

 pastis-102_design.png

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.

Envoyé de

Parme,

conseiller d'honneur du parlement

rue de la Sourdière

à Paris
27è juin 1760 1
Mon cher ange pardonnera si je n'écris pas de ma main ; on n'est pas de fer, quoiqu'on soit dans un siècle de fer. M. Tronchin est étonné que vos médecins de Paris n'aient pas prévu la pierre bilieuse; je lui ai donné 36 livres 2; je l'ai consulté sur le rhumatisme; il demande des détails, et alors il dira son avis.
Il faudrait, mon divin ange, refondre l'Écossaise, changer absolument le caractère de Frelon, en faire un balourd de bonne volonté qui gâterait tout en voulant tout réparer, qui dirait toutes les nouvelles en voulant les taire, et qui influerait sur toute la pièce jusqu'au dernier acte. Cette pièce a été faite bonnement et avec simplicité, uniquement pour faire donner Fréron au diable; elle ne pourrait être supportée au théâtre qu'en cas qu'on la prît pour une comédie véritablement anglaise. Elle ressemble aux toiles peintes de Hollande, qui ne sont de débit que quand elles passent pour être des Indes. Je vous enverrai, je crois, demain cette misère, avec quelques légères corrections. Il est impossible de rien changer aux deux derniers actes, à moins de faire une pièce nouvelle. Je me trompe peut-être, mais je crois que le Droit du Seigneur vaut infiniment mieux. Vous aurez le petit embellissement de la fin de Tancrède en son temps, afin de ne pas mêler les espèces.
Pour Médime, j'en ai par-dessus la tête ; je ne puis rien faire pour elle; je suis son serviteur, et lui souhaite toutes sortes de prospérités. Vous devriez bien donner un Pauvre Diable à votre ancien portier; peut-être trouverait-il quelque honnête typographe qui s'en chargerait pour l'édification publique. Tout le monde admire la modestie de Lefranc de Pompignan, et on voit combien le roi et tout l'univers prennent le parti de ce grand homme ; je crois que Mlle Vadé lui en dira deux mots 3. J'ai pris la liberté de vous adresser ma seconde réponse à la seconde lettre du sieur Palissot. Cette lettre le met si fortement et si honnêtement dans tout son tort, elle justifie si pleinement Diderot; elle doit faire tellement rougir M. Joly de Fleury sans l'offenser, elle est si mesurée et si vraie dans tous ses points, que je crois que c'est une très-bonne œuvre de se la laisser dérober en ôtant votre nom.
Vous êtes un véritable ange d'avoir fait cette démarche auprès de Mme la comtesse de La Marck ; rien n'est plus digne de vous que de protéger Diderot, qui le mérite d'autant plus qu'il est malheureux. Je suis toujours émerveillé du silence de M. le maréchal de Richelieu ; s'il refuse un passeport à un huguenot, il faut au moins écrire à un catholique . Je suis bien affligé de la maladie de Mme d'ArgentaI . Je baise le bout de vos ailes .

V. »

1 L'édition de Kehl omet je lui ai donné 36 livres, et la fin à partir de Je suis toujours émerveillé ...

 

Les commentaires sont fermés.