20/07/2015
Je ferai volontiers cette entreprise à mes frais, pour le bien public et pour le mien ; il ne s'agit que d'être autorisé et soutenu dans mon travail
... C'est ce que disent bien des petits entrepreneurs en cette période de confinement obligatoire pour lutter contre le corona-virus 19 qui sème la pagaille dans le monde entier depuis début 2020 .
Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 20/7/2015
« A Louis-Gaspard Fabry, maire
et subdélégué à Gex .
Monsieur, quoique vous ne m’ayez pas accusé la réception du certificat du conseil de Genève 1, je me flatte cependant que vous l’avez reçu, et que le bailliage de Gex, ainsi que le président De Brosses 2 est enfin détrompé de l'idée chimérique que La Perrière est de la juridiction de Tournay . Je suis bien étonné que dans un si petit pays on connaisse si peu son pays .
Je n'ai point encore entendu parler de M. de Saint-Amand 3.
M. le contrôleur général, qui d'ailleurs a quelques bontés pour moi, ayant envoyé dans toutes les provinces des mémoires sur les défrichements, cette attention pour le bien du royaume m'a fait naître l'envie de dessécher entièrement le marais qui est auprès de Magny, et dont la décharge vient souvent inonder mes prairies . Plus de la moitié de ce marais est actuellement impraticable ; l'autre moitié ne fournit que de la blache 4 et des roseaux pour les bestiaux de Magny et de Mategnin . Je crois qu'il est très possible de dessécher ce marais qui tient environ une demi-lieue carrée . Je ferai volontiers cette entreprise à mes frais, pour le bien public et pour le mien ; il ne s'agit que d'être autorisé et soutenu dans mon travail .
Comme j'aurai à faire à des communautés, j'aurai besoin de votre consentement . Je vous supplie d'en écrire à monsieur l'intendant, et de vouloir bien favoriser un essai qui peut être utile à un pays dont vous voudriez faire le bonheur et qui est très malheureux .
J'ai l'honneur d'être, monsieur,avec le plus sincère attachement
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
Aux Délices 20è juillet 1760 . »
1 Voir lettre du 16 juillet 1760 à de Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/09/11/j-ai-fait-le-bien-pour-l-amour-du-bien-meme-et-le-ciel-m-en-5846552.html
2 De Brosses est ajouté par V* .
3 Voir lettre du 17 juin 1760 à Fabry : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/16/si-vous-voulez-bien-favoriser-cette-petite-partie-du-pays-d-5640829.html
4 Mot du patois de l'Ain, désignant à la fois des herbes palustres utilisées comme litière ou dans l'alimentation du bétail, ; par synonyme de blachère on désigne les marais qui fournissent de la blache (Littré) .
14:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.