Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2015

J'espère que les impôts serviront un jour à nous faire boire notre vin en paix

... TVA et taxe pour renflouer la Sécu doivent nous donner bonne conscience pour une consommation paisible avec , non pas modération (qui ne m'a jamais été présentée ), mais des ami(e)s selon notre coeur .

 

Mis en ligne le 9/8/2017 pour le 12/10/2015

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Aux Délices 12 octobre [1760] 1

Qu'est devenu, monsieur, le gros tonneau dont vous aviez la bonté de me flatter après le temps où les chaleurs seraient passées ? Je suis toujours à vos ordres . Je ne sais si on paye vingt francs par pinte comme par roue de carrosse . J'espère que les impôts serviront un jour à nous faire boire notre vin en paix . On dit qu'il y a dans les vignes de Tournay un peu de vin passable , mais je le ferai boire aux Genevois, et je ne goûterai que le vôtre si vous en avez . Permettez-moi de saisir cette occasion de présenter mon respect à madame Le Bault, et de vous assurer de celui avec lequel je serai toute ma vie

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 L'année est de la main de Le Bault, sinon il aurait été possible de la placer à la suite de celle du 3 juillet 1759 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/15/le-pays-se-depeuple-on-n-y-trouve-pas-un-ouvrier-cela-est-d-5428761.html

Les commentaires sont fermés.