Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2015

Je dois une réponse à M. Sénac de Meilhan, mais j'en dois à trente personnes, et je n'ai qu'une tête et une main droite

... A dire vrai, de nos jours, clavier aidant, les deux mains vont de pair , quant à la tête ....

 

Mis en ligne le 9/8/2017 pour le 11/10/2015

 

« A François de Chennevières

Des Délices du 11 [octobre] 1760 1

Vous m'avez écrit une lettre charmante mon cher correspondant . Puisque vous me parlez de Tancrède, voyez à quel point on me lutine et on me persécute, lisez ; ce n'est pas la dixième partie des choses essentielles que les comédiens ont altérées dans ma pièce . Je vous supplie d'envoyer ce mémoire , non contresigné, à Mlle Clairon . Il ne faut pas je crois provigner 2 le contre-seing de Belle-Isle . Messieurs de la poste 3 n'en seraient pas contents . D'ailleurs les comédiens sont en état de payer des ports de lettres, mes pièces ne les appauvrissent pas et je leur abandonne le profit des représentations et de l’impression . Je suis en droit de compter sur les petites attentions que je leur demande . Je vous prie donc, mon cher ami, d'envoyer le dit mémoire dès que vous l'aurez lu . Nous allons jouer Mahomet, nous avons 50 personnes dans mon trou où il n'y a que dix lits de maître . Il faut s'habiller , adieu .

Je dois une réponse à M. Sénac de Meilhan, mais j'en dois à trente personnes, et je n'ai qu'une tête et une main droite . »

1 Copie par Boissy d'Anglas ,édition Cayrol . La date du 11 août portée sur le manuscrit, et corrigée en 21 septembre par Cayrol, suivi par les autres éditions, n'est pas convaincante . Celle du 18 octobre conviendrait mieux aux références du texte .

2 Les éditions corrigent ce mot en prodiguer . Mais le sens de provigner, multiplier, convient parfaitement ; et comme c'est la lectio dificilior, elle doit être préférée .

3 La copie de Boissy d'Anglas porte Delaporte, ce qui n'a aucun sens .

Les commentaires sont fermés.