Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2015

il y a des gens qui ont voulu s'opposer à mes plaisirs de Tournay . Ils n'y réussiront pas

... Pas plus que les salopards terroristes !

 

« Voltaire

et

Marie-Françoise Corneille

à

Jean-Robert Tronchin

28 décembre 1760

Mon cher monsieur, les 15 mille livres tournois en cinq petites lettres de change sont pour le quinze avril, terme de l’échéance des Trois Rois . Elles sont à l'ordre de des Franches . Il est bon de se faire un ami dans le sénat romain . J'ai eu un peu de peine avec le consul Lulin de Châteauvieux . Il doit encore cent louis d'or d'une lettre de change que je lui donnai il y a deux ans, mais il faudra bien qu’il paye . À l'égard du géant de la république Pictet de Varambé, ses sœurs ont signé avec lui . C'est un fonds de Mme Denis . Il a des prés verts qui répondent .

Il y a encore dix mille livres prêtées à un gentilhomme savoyard 1, qui demeure aux portes de Genève, et ces dix mille livres sont hypothéquées sur sa terre par privilège . Je vous rends un compte exact afin de vous faire voir que si je fais des plaisirs, je prends des suretés convenables .

Les jésuites ont entièrement rendu la place, il ne reste malheureusement qu'à battre la citadelle de votre secrétaire d’État Chapeaurouge qui s'était fait très mal à propos le prête-nom des jésuites . J'en suis fâché pour lui . Il n'a pas voulu s'accommoder . Les six frères Crassy à qui le domaine appartient ne veulent plus le ménager . Cette affaire ne sera ni agréable ni utile pour lui . Ignace et Calvin pleureront à la fois . Vous savez peut-être qu'il y a des gens qui ont voulu s'opposer à mes plaisirs de Tournay . Ils n'y réussiront pas . Ils auront en tête Mme Denis . Je pourrai rendre les Délices, mais je serai le maître chez moi comme de raison .

Avez-vous lu le livre des impôts ? On dit que l'ami des hommes n'est pas l'ami des ministres . À propos avez-vous reçu ma lettre d'avis touchant une lettre de change tirée sur vous à l'ordre de La Chaux, receveur du domaine de Gex ?

Tandis que j'y suis en voici une de six mille cinq cents livres sur MM. Tourton et Baure .

Nous avons eu à Ferney les voyageurs à qui vous eûtes la bonté de recommander Chimène . Cette Chimène est une très aimable enfant . Elle veut absolument vous dire combien elle est sensibles à toutes vos attentions obligeantes .

 

Je serais une ingrate si je ne remerciais pas monsieur Tronchin et monsieur le docteur 2. On dit qu'il y a dans ces cantons des gens qui ne respectent pas assez mon père Jésus, et mon grand-père Corneille ; mais je n'en suis pas moins reconnaissante envers messieurs Tronchin et Camp .

Corneille . »

 

1 Monthoux .

2 Surnom donné à Ami Camp par Mlle Corneille .

 

Les commentaires sont fermés.