Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2016

je souffre très patiemment qu'on me persécute, mais je ne souffre pas qu'on me rende ridicule

... Ecce homo !

 

 

« A François de Chennevières

De Ferney 4 janvier [1761] 1

Je suis honteux, je me mettrais dans un trou de souris, mon cher correspondant . Je ne réponds qu'en vile prose et qu'en courant à vos aimables vers . Voilà comme sont faits les maçons et les laboureurs , et j'ai l'honneur de l'être . Voulez-vous bien pourtant me mander s'il est vrai qu'on ait joué à Versailles cette Femme qui a raison et qu'on m'impute, et qui est détestablement imprimée ? Le tiers de cet ouvrage est à peine de ma façon : je souffre très patiemment qu'on me persécute, mais je ne souffre pas qu'on me rende ridicule .

J'ai envoyé à M. Sénac un mémoire qui semble concerner son ministère , il s’agit d'un marais qui mît la peste dans mon petit pays . M. Sénac ne se soucie pas qu'on meure entre le mont Jura et les Alpes . Il ne me répond pas .

Je vous embrasse mon cher correspondant. »

1 L'édition Cayrol date la lettre de 1763 ; Moland a eu raison de la dater de 1761 .

 

Les commentaires sont fermés.