Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

Reçu donc la Théorie des impôts , théorie obscure, théorie qui me paraît absurde, et toutes ces théories viennent bien mal à propos pour faire accroire aux étrangers que nous sommes sans ressource, et qu'on peut nous outrager et nous attaquer impunément

...

 

 

« A Nicols-Claude Thieriot

et à

Etienne-Noël Damilaville

Reçu donc la Théorie des impôts 1, théorie obscure, théorie qui me paraît absurde, et toutes ces théories viennent bien mal à propos pour faire accroire aux étrangers que nous sommes sans ressource, et qu'on peut nous outrager et nous attaquer impunément . Voilà de plaisants citoyens, et de plaisants amis des hommes ! Qu'ils viennent comme moi sur la frontière, ils changeront bien d'avis . Ils verront combien il est nécessaire de faire respecter le roi et l’État . Par ma foi on voit les choses tout de travers à Paris . Je ne vous envoie point encore l’Épître à Mlle Clairon et La Capilotade, parce que je veux que vous m'écriviez auparavant . Je vous prie mon cher ami, vous , ou monsieur Damilaville musarum amantem 2, d'avoir la charité d'envoyer au Mercure, aux Petites Affiches, à toutes les petites feuilles, l'avertissement ci-joint 3; il est nécessaire .

Si j'écris courtes lettres, c'est que j'ai longues affaires et monsieur Damilaville verra par le factum imprimé ci-joint 4, que j'ai plus d'une nature d'affaires ; je vous embrasse tous deux Cultores AEqui et Recti 5.

N.b. que l'ami Thieriot est supplié de faire un mémoire de tous les petits déboursés dans l'occasion .

N.b. que le saint abbé Grisel n' a point volé Mme d'Egmont, mais bien M. de Tourni ; gardez-vous d'induire les commentateurs en erreur .

13è janvier 1761. »

 

1 Voir lettre du 11 janvier 1761 à Thieriot :

2 L'amant des muses .

3 Il s'agit d'une plainte, datée du 12 janvier 1761, contre la publication par Le Brun d'Ode et lettres, sous une rubrique genevoise ; elle parut dasn le Mercure de France de février 1761, I, 3, 145-146 .

4 Voir lettre du 3 janvier 1761 à Cramer : mis en ligne 3/1/16

5 Fauteurs du juste et du bien .

 

Les commentaires sont fermés.