Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2016

Il est allé pieusement à onze heures du soir chez une dame, avec cinq ou six paysans armés de bâtons ferrés, pour empêcher qu'on ne fit l'amour, sans sa permission

... Voila les excès où mène le célibat des prêtres ! enfin , où "menait" l'hypocrisie du prétendu célibat si je veux être exact , car l'usage de bâtons ferrés pour n'être point fait cocu n'est plus guère en usage chez nos prêtres , évidemment .

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

Au château de Ferney, pays de Gex en Bourgogne

par Genève 20è janvier 1761

Vous connaissez ma vie, monsieur, mes occupations sont fort augmentées, depuis que j'ai eu le malheur de vous perdre . Je n'ai pas eu un moment à moi ; j'ai voulu vous écrire tous les jours, et je me suis contenté de penser sans cesse à vous . Je vois par les lettres dont vous m'honorez, que vous êtes heureux ; il n'y a que deux sortes de bonheur dans ce monde, celui des sots qui s'enivrent stupidement de leurs illusions fanatiques, et celui des philosophes . Il est impossible à un être qui pense, de vouloir tâter de la première espèce de bonheur, qui tient de l'abrutissement . Plus vous vous éclairez, et plus vous jouissez . Rien n'est plus doux que de rire des sottises des hommes, et de rire en connaissance de cause . Si vous daignez vous amuser, monsieur, à rechercher en quel temps certaines gens s'avisèrent de dire que deux et deux font cinq, et dans quel temps d'autres docteurs assurèrent que deux et deux font six, il vous sera aisé de voir que ni le sentiment d'Arius, ni celui d'Athanase n'étaient nouveaux ; et que dès le 3è siècle, les théologiens étant devenus platoniciens, se battirent à coups d'écritoires pour savoir si l’œuf est formé avant la poule ou la poule avant l’œuf, et si c'est un péché mortel de manger des œufs à la coque certains jours de l'année .

Pour votre pâté de perdrix il nous arriva heureusement avant le carême : ainsi nous pourrons en manger en sûreté de conscience ; car vous sentez combien Dieu est irrité, et qu'il y va de la damnation éternelle, quand on est assez pervers pour manger des perdrix à la fin de février, ou au commencement de mars .

J'ai fait, depuis votre départ, une terrible action d'impiété ; j'ai contraint les jésuites à déguerpir d'un domaine, qu'ils avaient usurpé sur six gentilshommes mes voisins, tous frères, tous officiers du roi, tous servants dans le régiment de Deux-Ponts, tous braves gens, tous en guenille .

Je me damne de plus en plus . Je suis actuellement occupé à poursuivre criminellement un curé de nos cantons, lequel a cru qu’il est de droit divin de rosser ses paroissiens . Il est allé pieusement à onze heures du soir chez une dame, avec cinq ou six paysans armés de bâtons ferrés, pour empêcher qu'on ne fit l'amour, sans sa permission . Son zèle a été jusqu'à laisser sur le carreau un jeune homme de famille, baigné dans son sang ; et s'il ne s’était trouvé un impie comme moi, ce pauvre garçon était mort, et le curé impuni . Le curé se défend tant qu'il peut ; il dit qu'il ne veut point aller aux galères, et que je serai damné ; mais heureusement, un bon prêtre vient de prouver, à Neuchâtel, que l'enfer n'est point du tout éternel 1, qu'il est ridicule de penser que Dieu s'occupe pendant une infinité de siècles à rôtir un pauvre diable ; c'est dommage que ce prêtre soit un huguenot, sans cela ma cause était bonne . Je n'aime point ces maudits huguenots . Nous avons eu depuis peu un cocu à Genève . Ce cocu , comme vous savez, tira un coup de pistolet à l'amant de sa femme; la petite église de Calvin, qui fait consister la vertu dans l'usure, et dans l'austérité des mœurs, s'est imaginé qu'il n'y avait de cocus dans le monde, que parce qu'on jouait la comédie . Ces maroufles s'en sont pris aux jeunes gens de leur ville , qui avaient joué sur mon théâtre de Tournay, et ils ont eu l'insolence de leur faire promettre de ne plus jouer avec des Français qui pourraient corrompre les mœurs de Genève .

Vous voyez, monsieur, qu'on est aussi sot à Genève, qu'on est fou à Paris . Mais je pardonne à ces barbares, parce qu'il y a chez eux dix ou douze personnes de mérite . Dieu n'en trouva pas cinq dans Sodome 2. Je ne suis pas assez puissant pour faire pleuvoir le feu du ciel sur Genève ; je le suis d'autant moins assez pour avoir beaucoup de plaisir chez moi, au nez de tous ces cagots . J'en aurais bien davantage, monsieur, si vous étiez encore ici ; vous y verriez la descendante du grand Corneille, que nous avons adoptée pour fille, Mme Denis et moi . Son caractère parait aussi aimable, que le génie de Corneille est respectable .

Adieu, monsieur, nous vous regretterons, et nous vous aimerons toujours ; s'il y a quelqu'un qui pense dans votre pays, faites-lui mes compliments . Mme Denis vous fait les siens bien tendrement .

V. »

1 Voir lettre du 26 décembre 1760 à d'Hermenches : en ligne le 26/12/2015

2 Genèse , XVIII, 32 .

 

Les commentaires sont fermés.