Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2015

Quand la guerre ne ferait autre chose que d'empêcher des livres de parvenir à leur destination , je la détesterais . Jugez madame combien je l'abhorre quand elle ruine tant de villes, et fait couler tant de sang

...

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

Aux Délices 14 juillet [1760]

Madame, je suis comblé des grâces de Votre Altesse Sérénissime . Mme la comtesse de Bassevits me paraît charmante . On n'écrit point à Versailles comme elle écrit dans son château vandale . Comment n'est-elle pas à Gotha ? comment avec tant de mérite peut-elle être si éloignée de votre personne ? Tout est à rebours dans ce meilleur des mondes possibles . Patience, il faudra bien que les choses aillent mieux au lieu d'aller mal, et à force d'aller mal . Si la cousine avait voulu finir ses affaires cet hiver par un bon mariage, elle ne serait pas à présent réduite à faire un si mauvais ménage . Mais les mariages sont écrits dans le ciel . Vos Hernutes 1, madame, vos Moraves sont de bonnes gens, et ne sont guère plus fous que les autres . Leur folie du moins est très douce, elle ne nuit à personne . Ils ne répandent point le sang humain, ils ne se soucient point de savoir à qui appartiendra la Silésie, et quel dédommagement on exigera pour la Saxe .

Pourvu qu'on les laisse travailler en paix et aimer l'enfant Jésus, ils sont contents . Ils sont ignorants, ce qui est excellent pour des sots, car si jamais ils sont de sots savants, les voilà perdus .

Je commence à craindre, madame, pour le ballot que j'ai pris la liberté de faire partir à l'adresse de Votre Altesse Sérénissime ne se soit perdu 2. Quand la guerre ne ferait autre chose que d'empêcher des livres de parvenir à leur destination , je la détesterais . Jugez madame combien je l'abhorre quand elle ruine tant de villes, et fait couler tant de sang . Je me mets aux pieds de Monseigneur, et de toute votre auguste famille .

Je me mets surtout aux vôtres, je me recommande toujours aux bontés de Votre Altesse Sérénissime pour le Suisse V. »

1 Les Hernutes (Herrnhuter) ainsi nommés d'après la ville qu'ils construisirent en 1722 près de Bautzen, étaient des Moraves, issus eux-mêmes des Hussites .

2 Ne se soit perdu est ajouté par V* au dessus de la ligne comme s'il avait perdu le fil de sa phrase .

 

Les commentaires sont fermés.