Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

je suis de bon cœur pour la langue française . J'avoue qu'elle est bien lâche sous la plume de nos bavards

... Foin de ces termes anglo-américains rabâchés par quelques élus qui sont incapables d'en donner une traduction compréhensible par tout un chacun ; s'ils sont aussi mauvais en anglais qu'en français, ce dont je me doute, bonjour le galimatias poudre aux yeux .

 Afficher l'image d'origine

Merci à ce grand auteur lettré

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Au château de Ferney, pays de Gex

27 de février 1761 1

Vous êtes un franc savant, dans votre charmante et drôle de lettre ; vous concluez dans votre cœur pervers que je n'ai point été à la messe de minuit, parce que mon libraire hérétique a mis le 23 pour le 24 2. Vous triomphez de cette erreur, mon cher et grand philosophe, comme un Saumaise ou un Scaliger ; mais vous êtes fort plaisant, ce que les Scaliger n'étaient pas . Sachez que vos bonnes plaisanteries ne m'ôteront point ma dévotion, et qu'il n'y a d'autre parti à prendre que de se déclarer meilleur chrétien que ceux qui nous accusent de n'être pas chrétien . J'ai un évêque qui est un sot, et qui me regarde comme un persécuteur de l’Église de Dieu parce que je poursuis vivement la condamnation d'un curé grand diseur de messes et assassin . Je conjure mon évêque, par les entrailles de Jésus-Christ, de se joindre à moi pour ôter le scandale de la maison d'Israël ; les impies diront que je me moque, mais je ne rougirais point de mon père céleste devant eux ; quand on a l'honneur de rendre le pain bénit à Pâques, on peut aller partout la tête levée .

Je regarde le succès du Père de famille comme une preuve évidente de la bénédiction de Dieu et des progrès des frères ; il est clair que le public n'était pas mal disposé contre cet homme qu'on a voulu rendre si odieux ; point de cabales, point de murmures ; le public a fait taire les Palissot et les Fréron ; le public est donc pour nous .

Comptez, mon cher et vrai philosophe, que je suis de bon cœur pour la langue française . J'avoue qu'elle est bien lâche sous la plume de nos bavards ; mais elle est bien ferme et bien énergique sous la vôtre .

J'apprends qu'il y a vingt-cinq candidats pour l'Académie ; je conseille qu'on fasse l'abbé Le Blanc portier ; je vous réponds qu'alors personne ne voudra plus entrer . M. de Malesherbes avilit la littérature, j'en conviens ; il est philosophe, et il fait tort à la philosophie , d'accord ; il aime le chamaillis 3 ; il fait payer le Journal des savants qui ne se vend point, par le produit des infamies de Fréron, qui se vendent ; c'est le dernier degré de l'opprobre . Mais un impudent Omer qui se fait en plein parlement le secrétaire et l'écolier d'Abraham Chaumeix, un lâche délateur public, qui cite faux publiquement, un vil ennemi de la vertu et du sens commun ; voilà ce qu'il faudrait faire assommer dans la cour du palais par les laquais des philosophes .

Envoyez-moi, je vous prie, pour me consoler, vôtre roide discours sur l'histoire , prononcé avec tant d’applaudissements dans l'Académie . On dit que cette journée fut brillante ; j'ai d'autant plus besoin de votre discours qu'on réimprime actuellement mes insolences sur l'Histoire générale . J'avais trop ménagé mon monde, mais,

Qui n'a plus qu'un moment à vivre

N'a plus rien à dissimuler .4

Il faut peindre les choses dans toute leur vérité, c'est -à-dire dans toute leur horreur .

Je vous embrasse, vous aime, estime, et révère . »

1 Renouard, qui dit avoir revu le texte sur les manuscrits donne la version ici retenue ; l'édition de Kehl donne M... pour Malesherbes, supprime Omer et remplace assommer par siffler .

3 Ancien terme militaire signifiant « combat » ; ce terme est attesté au sens figuré moderne chez Saint-Simon .

Les commentaires sont fermés.