Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2016

malheur à qui a mis son argent en annuités et en tontine au lieu de le mettre en pré

... Bon sens terrien face aux intellectuels de la finance .

Afficher l'image d'origine

 

« A Jean-Robert Tronchin, Banquier

à Lyon

Au château de Ferney 3è mars 1761

Avez-vous, monsieur, d'aussi mauvaises nouvelles que nous ? La prise de Fritzlar 1, et l'interception de toutes nos communications est-elle bien confirmée ? Nous sommes bien à plaindre de toutes les façons, et malheur à qui a mis son argent en annuités et en tontine au lieu de le mettre en pré 2 .

Je fais toujours bien des affaires avec vos Genevois . Je prête à M. Micheli cent louis d'or, en une lettre de change, que je prends la liberté de tirer sur vous à vue .

Je donne aussi trois mille sept cents et tant de livres, à Mme de Donop, pour retirer de ses mains un domaine qu'elle avait fait saisir sur un de mes vassaux : c'est encore une lettre de change pour la Quasimodo . Il se trouve insensiblement qu'une partie de mon bien est à Genève, ou dans les environs .

Le pâté d'Angoulême était fort bon ; nous attendons des meubles de Paris pour le château de Ferney . Vous permettez qu’ils vous soient adressés . Je me flatte que M. Tourton a enfin payé la partie de ma rente échue au premier janvier . J'attendais encore un petit revenant-bon de Cadix, mais il ne vient point .

M. Le Bault, conseiller au parlement de Dijon, tirera sur vous une lettre de change de cinq cents et tant de livres pour le vin qu'il me fournit, car quoique celui de Tournay soit bon, il faut bien encore en avoir de Bourgogne . Je vous fais des brèches, mais je les réparerai sur la fin d'avril .

Briasson doit aussi tirer sur vous une bagatelle dont il se presse de se faire payer pour des livres, quoiqu'il ne me les ait pas fait tenir encore . Je vous demande pardon de tous ces petits détails ; on passe sa vie en grimelinage 3. Je me console à Ferney par des travaux dont j'espère que vous serez content quand nous aurons le plaisir et le bonheur de vous posséder ; Mme Denis vous fait mille tendres compliments .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 Fritzlar a été prise aux Français le 14 février 1761 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritzlar

2 V* s'est bien gardé de tomber dans ces placements patriotiques mais imprudents .

3 Littré ne cite pas d'exemple de ce mot qui signifie proprement « petit jeu mesquin » et par extension, petit gain, ou comme ici, petit tracas concernant une affaire sans importance .

Les commentaires sont fermés.