09/03/2016
Si cette proposition vous convient, voulez-vous me dire combien vous en voulez ?
... Car, ne nous voilons pas les yeux, toutes les manifestations présentes et à venir contre les projets de lois ne sont que des discussions de chiffonniers, des tentatives d'intimidation pour des questions de gros sous, des réclamations à courte vue .
Hâtons-nous de ne rien changer surtout si on n'y comprend rien .
Yes ! chic !(pour les frenchies) une option supplémentaire par rapport au pile-ou-face !
« A Hyacinthe de Pingon, comte de Sallenove , seigneur de Feuillasse etc.
à Sallenove en Savoie
à Annecy 1
A Ferney 22 mars [1761] 2
Monsieur, voici ce qu'un de vos voisins a l'honneur de vous proposer . Voulez-vous vendre à vie la terre de Feuillasse à un gentilhomme qui l'embellira et l'améliorera, elle vous reviendra un jour en meilleur état que vous ne l'aurez donnée . Si cette proposition vous convient, voulez-vous me dire combien vous en voulez ? on vous paiera argent comptant . Je m'acquitte de la commission qu'on m'a donnée,3 et je profite de cette occasion pour vous assurer des sentiments respectueux avec lesquels j'ai l'honneur d'être
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire du roi. »
1 L'adresse a été complétée par une autre main sur le manuscrit .
2 Le comte répondra le 28 mars 1761 , voir Bestermann D 9704 .
3 Le comte de Sallenove avait acquis la Feuillasse à Saconnex en 1745 d'un certain Jean Trembley ; mais l'histoire de ce domaine devient par la suite obscure ; V* dans une lettre à Ximénès du 1er octobre 1773 , dira qu'elle avait été acquise par ce dernier .
15:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.