Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

L'éditeur doit par probité et par intérêt ne me point charger de l'iniquité d'autrui

... Ô combien de nos hommes politiques touchés par la grâce de Calliope, Terpsichore, et Clio se permettant des compilations de mea culpa hypocrites, de déclarations incendiaires-feux de paille, de projets fumeux, de y'a-k'a, de redites inutiles , sont à mille lieues de se charger ou d'être chargés de l'iniquité d'autrui ; leur propre iniquité me semble largement suffisante pour ne plus leur accorder crédit . 

 Afficher l'image d'origine

A combien de mini et micro-dictateurs avons-nous à faire chaque jour ? si nous pouvons en rejeter les plus vicieux, ne nous en privons pas ! Votons ! manifester ne suffit plus .

 

« A Louis-François Prault

Au château de Ferney 21 mars 1761

J'espérais que monsieur Prault me ferait tenir un exemplaire de la tragédie de Tancrède . On lui a remis un manuscrit qui a je crois pour titre Appel à toutes les nations de l'Europe du jugement des Anglais 1.

Monsieur Prault a mandé que cet ouvrage est de moi , il n'en est point : et si monsieur Prault me l'attribue je me plaindrai .

Il imprime un volume contenant plusieurs pièces fugitives ; comme La Mort de Socrate, Candide, etc . Je serais extrêmement affligé si je voyais mon nom à la tête de cette collection . Il y a plusieurs pièces qui ne m'appartiennent point, et que je désavouerai en justice . L'éditeur doit par probité et par intérêt ne me point charger de l'iniquité d'autrui . Cet avertissement sera produit si j'ai le malheur de voir mon nom exposé par l'éditeur . D'ailleurs je ferai à monsieur Prault les plaisirs qui dépendront de moi .

Voltaire . »

Les commentaires sont fermés.