Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2016

mon cinquième acte n’en est pas moins insipide. Je ne sais plus comment m’y prendre pour trouver des sujets nouveaux : j’ai été en Amérique et à la Chine . Il ne me reste que d’aller dans la lune. J’en suis malade ; me voilà comme une femme qui a fait une

... fausse couche "

Fanfoué Hollande résume ainsi son quinquennat s'il est encore lucide, ou alors on peut attribuer cette citation  au regrettable Niko Sarkozy , -mais non regretté-, en 2011 .

Toutefois je doute que notre président sortant  soit "malade", au plus déçu ; le pouvoir est un baume merveilleux qui rend dépendant, accro, addict ! le désir de se représenter en est une preuve . Peut-on le  considérer comme  maladie professionnelle ? Est-ce pour ça qu'on leur octroie une si confortable retraite ?

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental, Envoyé

de Parme etc.

rue de la Sourdière

à Paris

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

15 Juin 1761.

Divins anges, ne m’avez-vous pas pris pour un hâbleur qui vous faisait un portrait exagéré de ses fardeaux et tribulations ? Je ne vous en ai pas dit la moitié . Voici le comble. J’abandonne ma tragédie 1. Le cinquième acte ne pouvait être déchirant ; et, sans grand cinquième acte, point de salut. J’ai tourné et retourné le tout dans ma chétive tête . Froid cinquième acte, vous dis-je. Vous me direz que ce sont mes procès qui m’appauvrissent l’imagination ; au contraire, ils me mettent en colère, et cela excite . Mais mon cinquième acte n’en est pas moins insipide. Je ne sais plus comment m’y prendre pour trouver des sujets nouveaux : j’ai été en Amérique et à la Chine . Il ne me reste que d’aller dans la lune. J’en suis malade ; me voilà comme une femme qui a fait une fausse couche. Est-il vrai qu’on a représenté Athalie avec magnificence 2, et que le public s’est enfin aperçu que Joad avait tort, et qu’Athalie avait raison ?

Protégez-vous la petite Durancy ? protégez-vous Crispin Hurtaud 3 ? Mais est-il bien vrai qu’on ne prendra point Belle-Isle 4?

N’allez pas me laisser là, s’il vous plaît, si je ne trouve pas un beau sujet . Il ne faut pas chasser un vieux serviteur, parce qu’il n’est plus bon à rien ; il faut le plaindre et l’encourager.

Avez-vous les Trois sultanes 5? On dit que cela est charmant ; point d’intrigue, mais beaucoup d’esprit et de gaieté.

Enfin, mes chers anges, vous avez donc fait grâce au Droit du Seigneur 6 ; vous avez comblé de joie madame Denis : elle était folle de cette bagatelle. Je ne sais si Thieriot sera bien adroit, ni comment il s’y prend.

Mille tendres respects. »

1 La version révisée de Zulime .

2 Une nouvelle mise en scène d'Athalie avait donné lieu à une première représentation le 4 mai 1761 avec un succès moindre que pour la série précédente de février-mars 1759 . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Athalie_%28Racine%29

3 Pseudonyme de V* pour Le Droit du seigneur .

4 Cette île était déjà prise .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_Belle-%C3%8Ele-en-Mer

5 Soliman second , comédie de Favart connu aussi sous le nom des Trois sultanes, avait été joué au Théâtre -Italien le 9 avril 1761 . Voir : https://archive.org/details/solimansecondoul00favauoft

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Simon_Favart

6 D'Argental avait présenté la pièce aux comédiens ou était sur le point de le faire . Diderot écrivait à Damilaville en juin-juillet 1761 : « Comment voulez-vous qu'au milieu de tout cela on se souvienne de votre petit conseiller de Dijon ? Cependant sa pièce a été remise aux semainiers qui en ont fait leur rapport ; et il est décidé que, lundi prochain, elle sera reçue ou refusée . Voilà ce que vous pouvez dire à M. d'Argental, en lui présentant mes respects . » ; les semainiers sont les acteurs en charge des affaires courantes pour la semaine . Voir : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_DROITDUSEIGNEUR.xml

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage

 

Les commentaires sont fermés.