Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2016

Cette excommunication est un reste de la barbarie absurde dans laquelle nous avons croupi

...

Afficher l'image d'origine

 http://lesclapotisdunyoyo2.blogspot.fr/2011_05_11_archive...

 

 

 

 

 

« A Henri-Louis Lekain

Au château de Ferney [vers le 7 août 1761] 1

Mon cher Roscius je vous écris rarement, la poste est trop chère pour vous faire payer des lettres inutiles . Je sollicite M. d'Argental pour le jeune débarqué et dégoûté de Prusse . Vous pouvez lui dire que j'ai mieux aimé m’adresser à celui qui tire mes amis de prison qu'à celui qui les y fait mettre 2.

J'ai lu le mémoire de votre avocat contre les excommuniants . Il y a des choses dont il est à souhaiter qu'il eût été mieux informé . J'avais écrit il y a quelques années au confesseur du pape 3, à un théologien pantalon de Venise 4, à un preté buggerone de Florence 5, et à un autre de Rome 6 pour avoir des autorités sur cette matière . Je crois avoir remis les réponses entre les mains de M. d'Argental .

Cette excommunication est un reste de la barbarie absurde dans laquelle nous avons croupi . Cela fait détester ceux qu'on appelle rigoristes . Ce sont des monstres ennemis de la société . On accable les jésuites et on fait bien, ils étaient trop insolents, mais on laisse dominer les jansénistes, et on fait mal ; il faudrait pour saisir un juste milieu, et pour prendre un parti modéré et honnête étrangler l'auteur des Nouvelles ecclésiastiques 7 avec les boyaux de frère Berthier .

Sur ce je vous embrasse .

V. »

1 Editon Lekain : sans date ; édition Lefebvre datée du 8 août 1761 ; la lettre semble avooir été écrite vers la même date que celle du 7 août 1761 à Mlle Clairon : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/08/07/introduire-dans-la-piece-de-sophocle-une-partie-carree-d-ama.html

2 Richelieu .

5 Ce « b... de prêtre » de Florence n'est pas connu . Voir : http://www.omosessuale.it/buggerone.php

6 Non connu .

 

Écrire un commentaire